MBS propose des programmes orientés vers la transition économique, environnementale et sociale
- Accueil /
- Making a difference /
- RSE et développement durable
RSE et développement durable
UNE ÉCOLE GRANDE PAR SES ENGAGEMENTS
La responsabilisation sociale et environnementale infuse dans tous les enseignements et dans le fonctionnement de MBS qui a créé un service dédié à la Diversité et à la Responsabilité Sociale et Environnementale, pour coordonner toutes ses initiatives dans ces domaines.
Former pour transformer
MBS propose des programmes orientés vers la transition économique, environnementale et sociale pour permettre aux étudiants devenir des acteurs de la transformation des organisations
Nos parcours comportent des enseignements axés sur les dimensions environnementales et solidaires, ainsi que des soft skills et des séminaires pour travailler les compétences de managériales du changement.
La totalité des étudiants suivent des cours et des soft skills dédiés au management et au développement durable, liant ainsi enjeux de société et enseignements fondamentaux en sciences de gestion.
Les étudiants participent également chaque année à un projet phare autour de cette dimension : un challenge sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU en “pré-master”, un séminaire d’Entrepreneuriat International en 2ème année et un séminaire Leadership Responsable en 3ème année.
Des spécialisations et des certificats dédiés à cette dimension et adossés aux chaires de MBS sont également proposés : Finance Durable, Management et Entrepreneuriat dans l’Economie Sociale et Solidaire, Management de la transformation écologique et solidaire, Diversité et Management Inclusif.
Gestion environnementale du Campus
En 2020 MBS a réalisé le bilan carbone des émissions de CO2 générées par l’ensemble de ses activités. Ce travail a été mené en concertation des représentants de communauté étudiante et éducative et a permis de formaliser une stratégie climat portant sur 6 axes prioritaires :
- AXE 1 : Alimentation responsable sur le campus
- AXE 2 : Pilotage et gestion énergétique des bâtiments
- AXE 3 : Mobilité plus douce et/ou partagée pour les collaborateurs et étudiants
- AXE 4 : Sobriété dans les usages informatiques, transition numérique responsable
- AXE 5 : Optimisation des filières de gestion des déchets sur le campus
- AXE 6 : Sensibilisation et formation des collaborateurs et étudiants aux enjeux de la transition écologique
Sustainability Lab
MBS a créé un « Sustainability Lab » afin d’intégrer la démarche Développement Durable à l’ensemble des services et des directions de MBS et de ses activités fonctionnelles et opérationnelles. Cette entité est constituée de personnels enseignants et administratifs avec pour objectif de gérer la mise en œuvre des démarches développement durable sur le campus et d’accroître cette thématique au sein de la recherche et de la pédagogie de l’école.
Politique de Développement Durable
Grande Ecole de Management fondée en 1897 par la chambre de commerce et d’industrie de Montpellier, MBS s’est construite sur deux piliers : la qualité académique et un engagement indéfectible pour ses valeurs – éthique ,ouverture et diversité, responsabilité et performance globales.
Depuis plusieurs années les activités de MBS sont animées par deux convictions
La conviction que la diversité sous toutes ses formes est une richesse et une force pour la société comme pour les entreprises. Nous croyons en un monde ouvert où tous les talents peuvent exprimer leur plein potentiel, quels que soient leur origine sociale, culturelle, géographique, leur genre ou leur orientation sexuelle. Nous croyons qu’étudier dans cette communauté diverse est une force supplémentaire pour chacun des individus qui la composent.
La conviction que le succès durable de toute entreprise passe par la prise en compte de sa performance économique, mais aussi sociétale et environnementale. Nous croyons que le plus grand défi des entreprises sera la transformation durable, citoyenne et éco-responsable de leur stratégie. C’est pourquoi les thématiques de RSE et de développement durable sont au coeur de nos activités de recherche et sont enseignées en transverse dans tous nos programmes. Cette démarche unique vise à former des managers et des entrepreneurs aptes à piloter la performance financière, sociale, sociétale et environnementale de leur entreprise.
L’index d’égalité Femmes-Hommes : une mesure au service de l’égalité professionnelle et de la performance
La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel met en place l’index d’égalité Femmes-Hommes, qui tous les ans évalue sur 100 points les 5 indicateurs suivants :
- Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes à poste et âge comparables (score MBS : 31/40 points).
- Les écarts de répartition des augmentations de salaires individuelles (score MBS : 20/20 points)
- La même chance d’obtenir une promotion (score MBS : 15/15 points)
- Le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité (score MBS : 15/15 points),
- Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations (score MBS : 5/10 points).
Si le score est inférieur à 75 points, l’entreprise devra mettre en place des mesures concrètes et correctives.
Si le score est inférieur à 85 points, l’entreprise devra fixer et publier des objectifs de progression.
86/100 : c’est la valeur de l’index pour MBS au 1er mars 2024.
Indicateurs relatifs à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes: | BIBA | PGE |
Part des femmes candidates à l’entrée des formations sanctionnées par un diplôme d’études supérieures reconnu par l’Etat, selon la filière et la spécialité | 43,20% | 47,70% |
Part des femmes inscrites dans les formations sanctionnées par un diplôme d’études supérieures reconnu par l’Etat, selon la filière et la spécialité | 42,60% | 48,20% |
Taux de femmes et taux d’hommes parmi les étudiants bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux selon la filière et la spécialité de formation | F: 43% / H: 57% | F: 54,22% / H: 45,78% |
Part des femmes parmi les diplômés d’une formation reconnue par l’Etat, aux niveaux « BAC+2 », « BAC+3 », « BAC+5 » et « BAC+8 », selon la mention | 46,10% | 49,10% |
Part des femmes parmi les responsables d’associations sportives et étudiantes notamment au bureau et à la présidence | 35,70% | |
Part des femmes ayant obtenu un emploi un an après l’obtention d’un diplôme d’études supérieures reconnu par l’Etat | 100% | 95% |
Salaire moyen des femmes et des hommes vingt-quatre mois après l’obtention d’un diplôme d’études supérieures reconnu par l’Etat, aux niveaux « BAC+2 », « BAC+3 », « BAC+5 » et « BAC+8 ». | Femmes: 44 318 Hommes: 48 676 |
MBS 2ème au classement des écoles pour changer le monde
Ce classement évalue la capacité des établissements de l’Enseignement Supérieur à former les étudiants aux grands enjeux de la transition environnementale et sociétale. Pour cette seconde édition 2022, l’école se hisse à nouveau à la 2nde place du palmarès, ce qui fait directement écho à notre identité engagée et inclusive. MBS a intégré tout au long des cursus et dans chacun de ses cours une dimension environnementale et sociétale qui est désormais reconnue au niveau national.
En parallèle, conformément à son plan stratégique, l’école lance au sein du PGE un parcours d’excellence “Act for change” dédié à la formation de futurs ambassadeurs de la transition écologique et sociétale, ainsi qu’un centre de recherche et d’enseignement.
MBS s'engage dans l'évaluation de l'impact positif des écoles de commerce, à travers le Positive Impact Rating for Business Schools
Cette évaluation indépendante mesure les contributions des écoles de commerce en termes de durabilité, d’éthique et de responsabilité sociétale.
Découvrez les coulisses de ce projet porté par Dr. Magalie MARAIS et les premiers résultats de MBS dans notre article dédié
Campus & Transition environnementale
MBS attache une grande importance aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Notre implication peut-être illustrée cette année par l’obtention du Label DD&RS qui évalue et valorise les actions mises en place au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. Désormais, nous continuons et souhaitons montée en compétences sur les 5 axes qui composent l’audit :
- Stratégie & Gouvernance
- Enseignement & Formation
- Recherche & Innovation
- Gestion environnementale
- Politique Sociale
MBS s’est fixé pour mission de sensibiliser ses étudiants et collaborateurs au Développement Durable dans ses dimensions économique, sociétale et environnementale. Ces notions ont bien sûr été insérées dans le plan de cours des étudiants et sont l’objet de l’attention de nos enseignants chercheurs mais sont également déclinées dans plusieurs manifestations et actions tout au long de l’année.
Partager par email
Votre email a été envoyé avec succès.
Une erreur s'est produite, merci de vérifier que tous les champs sont bien remplis ou réessayez ultérieurement.