

De nombreux dispositifs pour aider les personnes qui en ont besoin
- Accueil /
- Making a difference /
- Bienvenue à MBS /
- MBS école de l’inclusion /
- Accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap
Accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap
En amont du cursus : accessibilité des concours et informations personnalisées
L’accueil et le suivi des étudiants en situation de handicap constituent un axe prioritaire de l’engagement Diversité et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de MBS School of Business qui s’attache à garantir à chaque étudiant un parcours de formation inclusif, accessible et équitable, depuis la phase d’admission jusqu’à l’obtention du diplôme.
Dès la phase des concours, MBS veille à garantir l’équité des conditions d’accès à ses formations.
Les candidats en situation de handicap peuvent contacter le service concours (promotion@mbs-education.com) afin de :
- Recevoir des informations précises sur les possibilités d’aménagement pendant les épreuves. (Temps majoré, composition dans une salle à effectif réduits…)
- Organiser une visite personnalisée de l’établissement, si nécessaire.
- Être mis en contact avec les personnes en charge du déploiement de la politique handicap de l’établissement
Pendant le cursus : un accompagnement individualisé et des dispositifs adaptés
Un réseau de référents handicap à votre écoute
MBS est doté d’un réseau de référents handicap répartis dans différents services de l’école, formés pour accompagner les étudiants en situation de handicap dans les différentes étapes qui jalonnent leur parcours académique (études, stages, alternance, mobilité internationale. Ces référents se réunissent plusieurs fois dans l’année autour d’une instance dédiée : le Comité Aménagement des Etudes et des Formations.
Un campus accessible
MBS dispose d’un Campus accessible en tramway, situé sur un parc de 7 hectares avec des cheminements spécifiquement adaptés entre les bâtiments pour les personnes à mobilité réduite ou encore non voyantes. Un grand parking d’une capacité de plus de 400 places parmi lesquelles plusieurs PMR.
MBS utilise 35 salles de cours d’une capacité variant de 20 à 75 places, dont la grande majorité peut accueillir des PMR, d’un grand amphithéâtre de 470 places (dont 11 PMR), d’un amphithéâtre de 134 places, ainsi que d’un amphithéâtre de 79 places (dont 4 PMR). En sus, 15 espaces de travail sont mis à la disposition des élèves pour les travaux de groupe. Cet ensemble représente une capacité globale de 2 700 places.
La totalité des salles pédagogiques est équipée de matériels audiovisuels fixes (vidéoprojecteurs, écrans, tableaux interactifs, systèmes de sonorisation) favorisant l’utilisation des technologies les plus récentes en matière de numérique. Les installations ont été renouvelées en 2015 puis en 2020.
Transition vers un nouveau campus
MBS s’apprête à rejoindre un nouveau campus à Cambacérès, situé à proximité de la gare SNCF Sud de France. Ce nouvel espace a été conçu pour répondre encore mieux aux exigences d’accessibilité et d’inclusion, consolidant ainsi l’engagement de l’école envers ses étudiants en situation de handicap.
Aménagement des études
Les aménagements des études concernent l’organisation de cours au quotidien tels que le recours à une aide à la prise de note, autorisation de sortie anticipée de cours, le recours à des logiciels adaptés..
En début d’année les étudiants en situation de handicap sont invités à remplir un formulaire dédié qui doit être complété et signé par le médecin traitant, ou un spécialiste de santé vous suivant régulièrement.
Ce dossier doit être déposé auprès du Comité Aménagement des Etudes et des Examens de MBS qui formulera les recommandations correspondantes et les fera valider par la direction générale de MBS sous couvert de leur faisabilité et de leur adéquation avec les exigences de la formation.
Aménagement des examens
Pour bénéficier d’un aménagement spécifique lors des examens tels qu’un temps majoré, un secrétaire d’examen, une salle isolée, du matériel adapté (ordinateur, logiciels spécifiques, etc.), des sujets adaptés (police agrandie, interligne modifié, braille) etc… les étudiants en situation de handicap doivent constituer le formulaire de demande en y joignant :
- Le dossier médical ou paramédical, justifiant la nécessité des aménagements (compte rendu, certificat, etc.).
- Les justificatifs d’aménagements accordés dans vos établissements précédents, si vous en avez bénéficié.
Une fois le dossier rempli, les étudiants sont invités à se rapprocher de la référente Handicap et Santé de MBS, n.ortiz@mbs-education.com qui transmettra l’intégralité des éléments à au service dédié de la MDPH afin que les préconisations d’aménagements puissent être formulées auprès du Comité Aménagement des Etudes et des Examens de MBS sans divulgation du dossier médical de l’étudiant et dans le strict respect de la confidentialité. Ces préconisations seront soumises à la Direction Générale pour validation et déploiement, toujours sous réserve
Une fois traitée, la MDPH nous transmettra uniquement les préconisations d’aménagements, sans divulguer votre dossier médical, dans le respect de la confidentialité.
Les propositions formulées par la MDPH seront soumises à la validation de la direction de l’école. Vous recevrez ensuite une notification officielle des aménagements accordés. Une fois validés, ces aménagements seront applicables pour toute la durée de votre cursus, jusqu’à l’obtention de votre diplôme, sauf si vous effectuez une nouvelle demande en cours de scolarité.
Dispositifs spécifiques :
Glaaster
Depuis la rentrée 2024, MBS a déployé une plateforme pédagogique utilisée systématiquement pour tous les cours. Son socle est structuré autour du système « Moodle ». Les professeurs y détaillent chacune des séances de leur cours en attachant les ressources disponibles que sont : les supports de cours, les modules d’autoformation réalisés par les professeurs grâce à divers outils (Alexandra, Speechi, Prezi)
Tests de langues
Les tests de langue, comme le TOEIC, sont une étape obligatoire pour l’obtention du diplôme. MBS recommande aux étudiants présentant des troubles cognitifs spécifiques (notamment des troubles DYS) de prendre contact avec leur référent handicap afin d’anticiper les besoins. En effet dans certains cas, une alternative au TOEIC, comme le test Leveltel, peut être proposée. Ce test oral téléphonique de 25 minutes évalue les compétences linguistiques actives (niveau CECRL B2) ainsi que les soft skills, en lien avec le contexte professionnel.
La bourse MBS handicap
Depuis la rentrée 2023 MBS a renforcé son engagement en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances avec la création de la Bourse MBS Handicap, une aide financière destinée à alléger les frais de scolarité des étudiants en situation de handicap. Cette nouvelle bourse, attribuée après étude du dossier de candidature et directement déduite des frais de formation, s’élève à 5 000 € pour les étudiants du Programme Grande École (PGE) en cursus continu, et 3 500 € pour les étudiants du Programme BIBA (Bachelor in International Business Administration) en cursus continu. Les étudiants boursiers du Crous seront prioritaires pour l’attribution de cette bourse.
Pour candidater à cette bourse, vous pouvez contacter Madame Gosselin Sophie à l’adresse suivante : s.gosselin@mbs-education.com
Accompagnement aux démarches administratives
En lien avec le Career Center de MBS et à la demande des entreprises partenaires, le réseau des référents handicap a travaillé sur l’information et l’accompagnement à la réalisation d’un dossier RQTH pour les étudiants de MBS qui contemplent un parcours en alternance. En effet plusieurs modalités de prise en charge sont prévues par les entreprises qui accueillent des étudiants en situation de handicap dans un cursus en alternance et l’obtention de la RQTH conditionne plusieurs aspects de prise en charge. Afin de faciliter le traitement administratif induit par cette démarche, MBS se mobilise au plus près des étudiants dans le but de faciliter leur insertion professionnelle.
Dispositions en lien avec les maladies gynécologiques
Face à l’augmentation du nombre d’étudiantes confrontées à cette situation qui n’est pas ou reconnue, MBS propose aux étudiantes concernées et sur la base d’un justificatif médical fourni par un médecin spécialiste en début d’année académique :
- Pour les étudiantes en continu 2 jours consécutifs d’absence (au-delà certificat médical)
- Dans le cadre de l’alternance, les étudiantes pourront bénéficier de deux jours consécutifs d’absence, sous réserve de l’accord préalable de leur entreprise d’accueil. Une prise de contact systématique sera engagée avec cette dernière afin de présenter le dispositif spécifique mis en place par MBS et de recenser les éventuelles mesures de soutien internes, telles que le télétravail, le congé menstruel ou encore l’aménagement des horaires.
Pour toute information complémentaire : n.ortiz@mbs-education.com
Partager par email
Votre email a été envoyé avec succès.
Une erreur s'est produite, merci de vérifier que tous les champs sont bien remplis ou réessayez ultérieurement.