Actualités
Retrouvez le replay de notre Webinaire
Evénements
Octobre 2023
La thèse de la chaire COAST aborde les défis de l’agriculture régénératrice sous l’angle de la gestion
Wenjun Lai, étudiant de la chaire COAST, a soutenu sa thèse en recevant les honneurs. La recherche de Lai s’est concentrée sur les défis concrets rencontrés par les entreprises agroalimentaires dans leur quête de durabilité, avec un accent particulier sur les initiatives d'”agriculture régénérative” dans le paysage européen.
Les résultats de la recherche de Lai mettent en lumière plusieurs aspects essentiels. Ils soulignent notamment l’importance primordiale d’intensifier l’engagement des parties prenantes, la nécessité d’établir des cadres réglementaires complets pour régir et évaluer les pratiques de durabilité, et l’impératif de renforcer les dimensions managériales au sein de ces entreprises afin de maximiser les résultats des initiatives de durabilité.
Le travail exceptionnel de Wenjun Lai témoigne du dévouement et de l’esprit d’innovation des étudiants de la chaire COAST. Nous prévoyons la diffusion de ses idées et de ses réalisations par le biais de divers canaux, y compris notre page d’activités de la chaire COAST, alors que nous continuons à explorer les frontières de la connaissance dans le domaine de la durabilité agroalimentaire. Félicitations à Wenjun Lai pour cette récompense bien méritée !
La chaire COAST de MBS présente ses conclusions lors de la session plénière du réseau LEADER FRANCE
Marija Roglic, de la Chaire COAST de Montpellier Business School (MBS), a participé à la session plénière du réseau LEADER en France le 16 octobre à Minday lors de l’Assemblée générale de LEADER France. Elle a présenté des perspectives sur l’impact du programme LEADER dans divers contextes géographiques, respectivement français et croate. Elle a souligné non seulement les succès obtenus grâce au programme LEADER mais a également mis en lumière des recommandations clés pour améliorer l’impact du programme LEADER grâce à une approche plus systémique qui peut produire des effets multiplicateurs importants en termes de développement de la communauté. Sa présentation a approfondi les stratégies pour optimiser les pratiques de prise de décision, les techniques de gestion et les structures organisationnelles dans le cadre de LEADER.
Cartographie des systèmes et co-conception pour la durabilité
L’organisation de la durabilité entre de nombreux acteurs est si complexe, alors comment faire ? Le co-titulaire de la chaire MBS COAST, Domenico Dentoni, a été invité à débattre de cette question lors de la conférence du 12e éditeur du symposium sur la co-conception systémique à Amsterdam, organisé par le réseau d’experts de la co-conception systémique et l’association de conception systémique.
N’hésitez pas à contacter Domenico Dentoni pour en savoir plus sur la cartographie des systèmes et l’organisation pour la durabilité – que ce soit pour des ateliers dans votre organisation ou pour une discussion sur ses fondements scientifiques.
Un nouveau chapitre s’ouvre : La chaire MBS Coast et LEADER France nouent un partenariat stratégique
Ouvrir la voie à un développement local résilient piloté par les communautés
La Chaire côtière MBS et LEADER France ont formalisé un accord de coopération qui marque une étape importante dans leur engagement commun en faveur du développement et de la résilience des communautés.
Initiatives de partenariat
Sous la direction de Marija Roglic de MBS et de François Galabrun de LEADER France, la phase initiale de ce partenariat se concentre sur la mise en place d’une approche systémique du développement local résilient mené par les communautés en France.
Les pratiques de prise de décision en ligne de mire
Un aspect clé de la collaboration est la compilation en cours d’un rapport complet mettant en lumière les pratiques de prise de décision au sein des groupes d’action locale (GAL) français. Ce rapport essentiel devrait occuper une place centrale lors de l’assemblée générale de la communauté GAL prévue en octobre.
Impact attendu
À mesure que cette collaboration prend de l’ampleur, les partenaires sont impatients de partager des mises à jour sur leurs progrès en matière de soutien au développement durable des communautés et de renforcement de la résilience. L’initiative est prête à façonner le paysage du développement communautaire en France, en mettant l’accent sur l’engagement en faveur de la recherche-action et en encourageant les partenariats.
Restez à l’écoute pour de plus amples développements alors que MBS et LEADER France se lancent dans ce voyage vers la croissance et la résilience des communautés durables. 🌱🌍
#MBS #LEADERFrance #CommunityDevelopment #Resilience #ActionResearch #Partnership #LocalDevelopment
Septembre 2023
Etablissement de deux partenariats importants pour la Chaire COAST. Au niveau national, Marija Roglic, avec le soutien du Dr Elsa Kassardjan, a signé un protocole d’accord avec LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) France pour co-développer des études et influencer les processus participatifs d’engagement entre les agriculteurs locaux et les acteurs ruraux, les entreprises agroalimentaires et les acteurs politiques opérant à l’échelle locale, nationale et européenne.
Au niveau international, Domenico Dentoni,, en étroite collaboration avec Timothy Manyise et Cristiano Rossignoli de WorldFish, a signé un protocole d’accord pour échanger des connaissances sur l’apprentissage et l’innovation dans les systèmes agroalimentaires en Afrique subsaharienne et en Asie. Cette collaboration permettra d’accroître l’impact des méthodologies de cartographie des systèmes, développées par la Chaire COAST, à la fois dans le développement de programmes et de stratégies et dans le suivi et l’évaluation des théories du changement.
Consultez ici le dernier rapport de WorldFish
Juillet 2023
La Chaire COAST célèbre deux importantes reconnaissances de recherche obtenues par Marija Roglic, qui a été finaliste du Prix de Thèse Interdisciplinaire 2023 décerné par le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier et lauréate de l’Organization Studies and SAGE Student Paper Impact Award.
Ces prix récompensent l’impact de la thèse de Marija, qui a permis de comprendre les processus participatifs dans des contextes multi-acteurs en analysant les initiatives publiques multi-acteurs dans le cadre du programme LEADER de l’Union européenne. Le travail de Marija Roglic est un exemple remarquable de recherche-action, car l’étude de cas empirique repose sur son expérience directe.
Juin 2023
L’équipe enseignante de la Chaire COAST a évalué et célébré le travail de recherche annuel des étudiants en DBA et Master. Robert Ochago a défendu sa thèse de doctorat à l’Université de Wageningen (Pays-Bas), l’une des universités les plus prestigieuses au monde dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture. Dr Ochago a soutenu sa thèse sur l’apprentissage par l’expérience des agriculteurs dans la chaîne de valeur du café en Ouganda, sous la co-promotion de Domenico Dentoni.
Le Dr Ochago a constaté que les agriculteurs ont davantage la possibilité d’apprendre des défis de la chaîne de valeur lorsqu’ils ont un meilleur accès aux ressources familiales. Par conséquent, pour rendre l’adaptation des agriculteurs au changement climatique plus équitable, il est essentiel que les institutions trouvent des moyens d’adapter et de soutenir l’apprentissage des agriculteurs au sein des communautés.
———————–
À l’invitation de Paola de Bernardi et d’Alberto Bertello, l’université de Turin a accueilli Marija Roglic, de COAST, pour un cours passionnant intitulé “Introduction à la pensée systémique et à la recherche par méthodes mixtes”. Les participants se sont plongés avec enthousiasme dans des défis complexes, de la démographie italienne à la compréhension de l’énergie nucléaire, en utilisant des techniques de cartographie des systèmes. Le cours a également exploré le domaine des conceptions de recherche interdisciplinaires, avec un focus particulier sur le rôle de la cartographie des systèmes dans le projet interdisciplinaire ENFASYS HEU, qui vise à transformer les systèmes agricoles à grande échelle.
Mai 2023
A l’occasion d’un événement organisé par le Journal of Supply Chain Management sur le thème des chaînes d’approvisionnement régénératives, en collaboration avec le Network of Business Sustainability, Domenico Dentoni, de la chaire COAST, et son co-auteur Stefano Pascucci, professeur à l’école de commerce de l’université d’Exeter au Royaume-Uni, ont présenté une nouvelle idée d’article intitulée “Regenerating Supply Chains as a Process of Transdisciolinary Sensemaking” Cela fait partie d’un plan d’engagement plus large avec l’Université d’Exeter, qui est un partenaire clé de la Chaire COAST dans le rapprochement des sciences organisationnelles et naturelles.
Les résultats de la recherche de cet événement et d’autres au cours de l’année 2022/2023 ont également été traduits dans deux sessions de formation avec plus de 30 cadres supérieurs de plus de 20 pays du monde entier sur la gestion de l’économie circulaire, que Domenico Dentoni a fourni dans le cadre d’une nouvelle collaboration entre la Chaire COAST et l’Institut européen d’innovation pour le développement durable.
Avril 2023
Comment pouvons-nous améliorer durablement notre utilisation de l’eau à Montpellier, tout en faisant face à une crise majeure du climat, de l’eau et de l’énergie dans notre région et dans le monde ? Pour répondre à cette question urgente, Domenico Dentoni a mené une session d’intelligence collective basée sur la cartographie des systèmes avec des étudiants de PGE3 du MBS Parcours d’Excellence “Act for Change” – lancé par la brillante équipe de la Chaire MIND, avec laquelle la Chaire COAST collabore – et des lycéens de l’Antonia International School (AIS) pour soutenir un projet innovant d’aquaponie que l’AIS développe en collaboration avec Terres des Hommes en France et au Guatemala.
Marija Roglic a également participé à la table ronde “Managing with care : a strong leverage point for the social and ecological transformation of our organizations” avec Laetitia Leonard (France Active Occitanie), Sandrine Minodier (Artyzen) et Magalie Marais (Chaire MIND, Montpellier Business School).
En savoir plus sur le parcours d’excellence “Act for Change“.
En savoir plus sur le programme “Manager par le care” de l’école de commerce de Montpellier
Mars 2023
Dans le cadre de notre projet “ENcouraging Farmers towards Sustainable and Resilient Agri-Food SYSstems” (ENFASYS), financé par la Commission de l’Union européenne (UE), la chaire COAST a développé et présenté un cadre méthodologique, dirigé par Marija Roglic et Domenico Dentoni, qui orientera les ateliers de cartographie des systèmes entre les entreprises, la société civile et les décideurs politiques à travers 14 pays européens. Ces ateliers ont pour objectif de développer collectivement des solutions commerciales pour résoudre les problèmes d’adaptation au climat, de résilience, de pénurie d’eau et d’insécurité alimentaire dans toute l’Europe, conformément à la stratégie de l’UE “Farm to Fork”.
Fevrier 2023
Les grandes entreprises sont bien conscientes de la nécessité de transformer leurs stratégies et leur organisation pour s’adapter et faire face aux enjeux socio-écologiques de notre époque. Dans le cours de Master of Science (MSc) “Organizational and Systems Change” (renommé cette année Advanced Organizational Behavior), intégré dans les programmes MSc Digital Transformation et MSc Supply Chain Management, la Chaire COAST développe les compétences des étudiants et des professionnels pour planifier, stimuler et naviguer dans les transformations à l’intérieur et au-delà de leur entreprise.
En collaboration avec des invités exceptionnels issus de diverses organisations, tels que Carine de Boissezon (EDF Chief Impact Officer), Alix Roumagnac (président et fondateur de Predict Services), Chris Monaghan et Eva Lalakova (Metabolic Ventures) et Cyprien Brabant (représentant de Pour un Réveil Écologique), nous avons discuté de la manière d’adapter et de transformer les organisations tout en contribuant à adapter notre environnement naturel aux limites de la planète.
Les étudiants ont travaillé sur des cas concrets de changement organisationnel et systémique chez EDF, Veolia et Danone pour que le cours reste en phase avec la réalité actuelle des entreprises. En groupes, et en interaction avec nos invités, ils ont développé des cartes de systèmes pour proposer des stratégies de changement viables mais ambitieuses dans leurs entreprises ; et ils se sont engagés dans des jeux de rôle pour apprendre concrètement comment négocier le changement au sein de leurs organisations.
Janvier 2023
Comment pouvez-vous créer une nouvelle entreprise, ou revitaliser une entreprise existante, pour résoudre les problèmes de pénurie d’eau, de surutilisation du plastique, de pauvreté ou d’insécurité alimentaire ? Ou pour avoir d’autres impacts sur le système social et écologique dans lequel elle est implantée ? Sur la base de l’expérience de la Chaire COAST en France, en Europe et dans le monde, cette question est abordée avec 220 étudiants de PGE2 inscrits au cours électif “Entrepreneuriat et changement systémique” qui débute ce mois-ci pour sa deuxième édition en 2022/2023.
Le cours permet aux étudiants de comprendre pourquoi les startups ont besoin d’une approche systémique pour construire une communication forte afin d’attirer des financements et d’autres ressources de la part de multiples parties prenantes dans leurs réseaux et au-delà. Avec les instructeurs – Timothy Manyise, Jacqueline Chan-Dentoni, Marija Roglic, Calin Gurau et Domenico Dentoni – les étudiants ont pratiqué comment positionner leur entreprise de la meilleure façon possible pour aborder efficacement et collectivement les problèmes socio-écologiques qui les concernent.
December 2022
La cartographie des systèmes est une approche importante qui permet de rassembler de multiples acteurs, au sein d’une entreprise ou d’une autre organisation, de comprendre des problèmes stratégiques et socio-écologiques complexes et de développer une vision commune pour les résoudre. Mais en quoi consiste exactement la cartographie des systèmes : s’agit-il d’un outil, d’un format d’atelier ou d’un processus à mettre en œuvre au fil du temps ? Comment peut-elle aider les gestionnaires de la durabilité et les innovateurs sociaux à faire la différence ?
Ce mois-ci, Marija Roglic et Domenico Dentoni, membres de la chaire COAST, ont discuté de ces questions dans le cadre d’un atelier de développement d’un chapitre de recherche sur la pensée systémique et les approches historiques des études d’organisation pour la Research on Sociology of Organizations, que nous avons été invités à développer par les éditeurs invités Silvia Dorado Banacloche (UMass Boston) et Ralph Hamann (University of Cape Town Graduate School of Business). Ce chapitre jette également les bases d’une proposition de bourse Fulbright franco-américaine visant à développer une nouvelle théorie et pratique de la cartographie des systèmes à l’UMass Boston en 2023/2024.
Novembre 2022
Comment pouvons-nous changer ou adapter nos modèles économiques – dans nos entreprises, nos écoles ou d’autres organisations – pour soutenir, accélérer ou orienter notre transition écologique ? Dans le cadre de l’engagement de notre Chaire COAST dans le Centre IMPACTS de MBS, Domenico Dentoni a discuté de cette question avec Noé de Bonnaventure (Véolia Eau), Caroline Catalan (Nicollin) et Maryline Meyer (MBS – MIND) dans le cadre d’une table ronde.
Notre relation avec Noé de Bonnaventure (Véolia Eau) est particulièrement significative pour notre Chaire, car les problèmes de pénurie d’eau à l’échelle locale et mondiale sont urgents et complexes. Avec Véolia Eau, notre Chaire COAST fait partie d’un réseau régional pour la transition écologique, comprenant également des startups comme IAGE, des financeurs et incubateurs comme France Active Occitanie, et d’autres entreprises comme Predict Services, Razel Bec et Bouygues.
Ce réseau soutient des efforts locaux qui ont des effets systémiques dans et au-delà de notre région, comme le travail d’Antonia International School, développant un projet d’aquaponie dans son jardin scolaire, et d’Oc’Consigne, établissant des circuits inédits de réutilisation des bouteilles en verre.
——————————
Dr Domenico Dentoni (chaire COAST), Dr Maryline Meyer et Dr Magalie Marais (chaire MIND), sont intervenus dans une conférence co-organisée avec The Conversation et intitulée “La logique du management de la prospérité écologique et inclusive”.
Carline Catalan (Nicollin) et Noé de Bonnaventure (Véolia) sont également intervenus dans ce séminaire.
Références utiles:
- Bonnifet, F., & Ardichvili, C. P. (2022). L’entreprise contributive: Concilier monde des affaires et limites planétaires. Dunod
- Bonnifet, F. (2022). Business and planetary boundaries: which models for tomorrow?. Field Actions Science Reports. The journal of field actions, (Special Issue 24), 34-37.
- Dentoni, D., Pinkse, J., & Lubberink, R. (2021). Linking sustainable business models to socio-ecological resilience through cross-sector partnerships: A complex adaptive systems view. Business & Society, 60(5), 1216-1252.
- Majchrzak, A., & Malhotra, A. (2020). Unleashing the crowd: Collaborative Solutions to Wicked Business and Societal Problems. Springer International Publishing.
- Parrique, T. (2022). Ralentir ou périr: L’économie de la décroissance. Seuil.
- Raworth, K. (2017). Doughnut economics: seven ways to think like a 21st-century economist. Chelsea Green Publishing.
- Raworth, K., & Bury, L. (2018). La théorie du donut. Plon.
- Stroh, D. P. (2015). Systems thinking for social change: A practical guide to solving complex problems, avoiding unintended consequences, and achieving lasting results. Chelsea Green Publishing.
30 septembre 2022
La Chaire COAST décroche une subvention de recherche d’une valeur de 406,000 euros dans le cadre du projet Horizon Europe ENFASYS
La Chaire COAST de MBS représentée par Dr. Domenico Dentoni, co-titulaire de la chaire, Dr. Marija Roglic et Dr. Elsa Kassardjian, a lancé son premier projet de recherche financé par le prestigieux programme européen Horizon Europe en partenariat avec 12 institutions européennes.
Le rôle de MBS dans ce projet sera central. L’équipe de la chaire COAST identifiera les points de levier et les stratégies de changement de comportement des agriculteurs par le biais d’une approche participative de cartographie des systèmes.
Découvrez les détails de ce projet de recherche et ce qu’il implique dans notre article ici.
13 juin 2022
CLIMATE CONNECT CONFERENCE
La chaire COAST vous invite à la première conférence hybride du cycle CLIMATE CONNECT, le lundi 13 juin de 13h30 à 20h30. L’événement accueillera de nombreux experts et s’appuiera sur les trois piliers de CLIMATE CONNECT : de nouveaux récits (création d’imaginaires positifs) ; de nouvelles pratiques (célébration de pionniers) et enfin : de nouveaux comportements (adoption de nouveaux styles de vie).
Un cocktail dinatoire viendra clôturer cet après-midi !
Inscription obligatoire pour présentiel ET distanciel ici.
Détails sur le programme ici
25 mars 2022
CONFÉRENCE BIODIVERSITÉ, BUSINESS & TERRITOIRES
On oppose souvent transition écologique et business. Mais avons-nous conscience des opportunités que nos activités socio-économiques plus ou moins engagées ou “responsables” (RSE) peuvent produire en termes de préservation de la biodiversité, de ménagement des écosystèmes terrestres ou encore de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les territoires ?
Partie 1 : Biodiversité & urgence climatique, quand les acteurs adaptent leur organisation pour préparer l’avenir et faire face aux problèmes socio-économiques.
Partie 2 : Accélération de la transition écologique par des actions socio-économiques collaboratives territoriales pour une réussite collective.
8 mars 2022
Conférence en ligne avec Fabrice Bonnifet, Céline Puff Ardichvili et les étudiants de MBS
En direct sur Youtube, la Chaire COAST organise le 8 mars à 17h une conférence ouverte à tous sur le thème de « L’entreprise contributive : concilier monde des affaires et limites planétaires ».
28 janvier 2022
Dr Helen Etchanchu participera au webinaire #ThinklistImpact organisé par le Centre pour les affaires, les organisations et la société de l’Université de Bath. Cet événement vise à célébrer les chercheurs en affaires responsables qui ont un impact sur la pratique par le biais des médias sociaux.
Novembre 2021
Dans le cadre de ses activités scientifiques internationales, COAST a créé un numéro spécial dans Business & Society pour favoriser un débat sur les questions interdisciplinaires liées au changement des systèmes, à la résilience et à la transformation. L’appel à communications se termine en novembre 2022 :
Août 2021
Dr Helen Etchanchu et Dr Domenico Dentoni, co-titulaires de la Chaire COAST sont intervenus à l’occasion de l’événement “Changing Socio-Ecological Systems at the Theory-Practice Nexus” organisé par l’Academy of Management.
Pour en savoir plus sur cet événement, vous pouvez consulter notre article ici.
Juin 2021
Les 25, 26 et 27 juin, l’Association La Fresque du Climat a organisé son festival à La Cité Fertile. Ces 3 jours ouverts à tous, étaient consacrés à la sensibilisation aux enjeux climatiques. Helen Etchanchu, titulaire de la Chaire COAST est intervenue le vendredi 25 juin, lors de la table ronde intitulée “L’importance de la sensibilisation des collaborateur.rice.s aux enjeux climatiques ”. Elle était accompagnée dans cette table ronde par :
- Carine de Boissezon – Directrice du Développement durable, Groupe EDF
- Fabrice Bonnifet – Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement Groupe Bouygues ; Président, Collège des Directeurs du développement durable (C3D)
- Frédéric Giuli – Fondateur & CEO, Caristeo
Retrouvez cette table ronde : https://www.youtube.com/watch?v=rGhBaXjWNYU
Partager par email
Votre email a été envoyé avec succès.
Une erreur s'est produite, merci de vérifier que tous les champs sont bien remplis ou réessayez ultérieurement.