Tranche de vie | Découvrez le parcours d’Amandine, participante de l’Executive MBA
Pour cette nouvelle tranche de vie, on retrouve Amandine Raynaud, fondatrice de Clelya Conseil et participante de la dernière promotion du Programme Executive MBA. De la food au numérique, du marketing au conseil en stratégie : elle revient aujourd’hui sur l’impact que l’entrepreneuriat a eu sur son parcours.
« J’ai toujours su que je voulais entreprendre. Après mes études en marketing et un début de parcours professionnel dans la distribution alimentaire, je développe deux blogs food, et avec cela mes compétences en marketing digital et d’influence. Je suis salariée à plein temps dans une PME, mais l’envie d’entreprendre est omniprésente.
Pour créer ma première entreprise, je capitalise sur ma passion de la food et me lance en tant que traiteur en micro-entreprise en parallèle de mon emploi, allant jusqu’à passer mon CAP Pâtissier : une activité que j’abandonnerai quelques mois plus tard pour revenir à mes premières amours, le marketing. Au gré des rencontres, je fais mes premiers pas dans l’écosystème de l’innovation montpelliérain entre 2016 et 2018, et me découvre beaucoup d’affinités avec le monde des startups.
En 2018, je participe au Startup Week End Montpellier avec un projet d’application foodtech, et remporte le concours avec mon équipe. Cette étape est un vrai déclic : je prends enfin la décision de quitter mon emploi salarié pour me consacrer à 100% à l’entrepreneuriat.
Même si ce projet de startup n’a finalement pas vu le jour, il m’aura beaucoup appris, et permis de faire de très belles rencontres dans l’univers de la tech. Dans la foulée de cette expérience, je prends la responsabilité en 2020 de l’antenne montpelliéraine de La Mêlée, réseau qui fédère les acteurs du numérique en Occitanie, et le développe en local pendant deux années très riches. En parallèle de cette fonction, j’accompagne des entreprises innovantes sur leurs problématiques de marketing stratégique, jusqu’à décider de créer ma propre agence de conseil : une manière de contribuer à l’innovation sur notre territoire, avec ce que j’ai de mieux à apporter.
J’ai donc fondé il y a six mois l’agence Clelya Conseil, à travers laquelle j’accompagne les entreprises innovantes et engagées dans l’élaboration et la mise en place de stratégies marketing à impact.
Cette création, c’était également le moment idéal pour reprendre mes études en formation continue avec l’Executive MBA, afin d’élargir mon champ de compétences sur tous les aspects de la stratégie d’entreprise, et faire grandir mon agence dans les meilleures conditions. Car cette fois, c’est la bonne ! »
Pour en découvrir davantage sur l’Executive MBA, rendez-vous directement ici.