MBS posera la première pierre de son futur campus éco-responsable à Cambacérès le 29 mars prochain
© Agence Fontes architecture – TSA
MBS, en partenariat avec la CCI Hérault et Purple Campus, a annoncé la signature du contrat de promotion immobilière avec Eiffage pour la construction de son tout nouveau Campus Cambacérès, représentant un investissement majeur de 100 millions d’euros en octobre dernier.
A l’occasion de la Cérémonie des vœux de la CCI Hérault, André Deljarry, Président de MBS a annoncé la date de la cérémonie de pose de la première pierre, prévue pour le 29 mars prochain, avec une livraison des trois bâtiments programmée dans 27 mois jour pour jour, afin d’accueillir près de 4000 étudiants de MBS sur ce nouveau campus dès la rentrée de septembre 2026.
Un lieu de vie innovant et respectueux de l’environnement
Avec 350 millions d’euros de retombées économiques par an, le projet « nouveau campus à Cambacérès » s’inscrit dans une démarche d’innovation et de durabilité. Les matériaux utilisés seront principalement bio sourcés, avec un béton bas carbone, une orientation “solaire” des ouvertures, des solutions de rafraîchissement durable, et une optimisation énergétique grâce au réseau de chaleur vertueux de SERM énergie.
Le campus a obtenu le label “Bâtiment Durable Occitanie niveau Argent”, récompensant son engagement éco-responsable, comme l’expliquait Stéphanie Andrieu, 1ère Vice-Présidente de MBS lors de la conférence de presse de rentrée de MBS.
En parallèle, plus de 830 nouveaux logements étudiants seront construits à proximité de ce nouveau pôle de la vie étudiante montpelliéraine.
« Le navire amiral de l’enseignement supérieur en Occitanie » – Philippe Carrère, Directeur Général d’Eiffage Occitanie
Le Campus Cambacérès est conçu pour être à la pointe de la technologie et de l’écologie. Il se veut un lieu de vie propice à la créativité et à une pédagogie hybride, tout en garantissant une empreinte carbone minimale. Niché dans le futur quartier éco-numérique de Montpellier, il bénéficie de la proximité de la nouvelle ligne de tram, de la halle French Tech, et de la gare Montpellier Sud de France ; un avantage logistique stratégique pour cette Grande Ecole qui accueille plus de 1500 alternants.