MBS dans le Top 10 des Grandes Écoles les plus engagées pour la transition écologique et sociétale
legendre
A quelques jours d’accueillir la 5e édition des Rencontres du Développement Durable, MBS progresse et rejoint le top 10 du Classement ChangeNOW des Échos, affirmant ainsi sa place parmi les Grandes Écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociétale en France.
Avec un score de 122 sur 150, MBS se distingue par l’intégration de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans ses programmes, sa politique d’ouverture sociale soutenue par l’alternance et les aides au financement, ainsi que ses initiatives de recherche-action plaçant le développement durable et l’inclusion au cœur de sa mission.
Une performance en progression grâce à une stratégie 360°
Avec un score global de 122 points sur 150, MBS se démarque en intégrant la RSE et le développement durable au cœur des dispositifs pédagogiques obligatoires pour tous ses étudiants, avec notamment la quatrième édition du Hackathon ODD Challenge dotant les élèves de compétences essentielles pour les carrières de demain. En parallèle, l’école renforce son tronc commun et modernise chaque année sa maquette pédagogique avec de nouveaux électifs spécialisés, enrichis par l’expertise des chaires de recherche du centre d’excellence IMPACTS.
Autre critère évalué par les Echos : la stratégie et l’exemplarité de l’établissement en matière de RSE. Certifiée DDRS, MBS partageait il y a quelques semaines son Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) 2024 avec une attention portée sur l’énergie, la mobilité douce et l’alimentation responsable.
Au cœur de son ADN, on retrouve également l’engagement historique de MBS pour la diversité et l’égalité des chances. Pionnière de l’alternance, l’école complète ce levier d’ouverture sociale avec un système d’aide au financement qui s’adapte aux besoins de chaque public (bourse internationale, jobbing étudiant sur le campus, bourse handicap …).
Quatrième élément clé dans la performance de MBS : l’implication de ses associations étudiantes. En effet, les initiatives citoyennes sont valorisées et intégrées au parcours académique par l’octroi de crédits ECTS, renforçant ainsi l’engagement des étudiants et leur rôle actif dans le changement sociétal. Aujourd’hui ce sont cinq associations qui dédient à 100% leurs activités à la réalisation d’un ou plusieurs Objectifs du Développement Durable fixés par l’ONU.
Ces différents facteurs placent MBS parmi les 60 établissements évalués cette année, dont 28 écoles de commerce et 32 écoles d’ingénieurs, et démontrent sa capacité à former des managers sensibilisés aux enjeux du développement durable.
MBS, un acteur engagé pour un développement durable à tous les niveaux
En parallèle de son engagement pédagogique et pour répondre à l’urgence climatique, MBS revisite cette année son programme d’excellence Act for Change. Ce parcours propose désormais aux étudiants une formation complète au leadership durable, avec un socle commun de 45 heures qui reprend les trois temps forts qui ont fait le succès du programme : « Imagine » pour développer son engagement et l’univers des possibles, « Connect » pour fédérer et apprendre à susciter l’adhésion autour d’une action concrète, et « Inspire » pour maitriser les clés du leadership et valoriser les projets mis en place. A cela s’ajoute la création d’une Summer School, qui représente entre 24 et 30 heures supplémentaires centrées sur le leadership, la connaissance de soi, le coaching et le mentorat sur mesure.
Parallèlement, MBS renforce son offre de formations professionnelles avec des parcours certifiants comme le programme “Référent RSE,” qui attire un nombre croissant de participants issus de divers secteurs engagés dans la responsabilité sociale.
Enfin, la Recherche et la Faculté de MBS contribuent également à cet engagement à tous les niveaux. Dernier exemple en date : la collaboration inédite de la Chaire MIND dans le cadre de la directive CSRD avec le groupe Nicollin. Ce projet pionnier vise à adapter les pratiques de reporting extra-financier, offrant aux entreprises un cadre pratique pour leur transition écologique.
À travers ces différentes actions, MBS confirme sa place parmi les institutions qui forment des leaders engagés et proactifs, prêts à relever les défis sociétaux et environnementaux de demain.