La Chaire MIND accompagnera la clinique du Dr STER et le CHU de Montpellier dans la modélisation d’une gouvernance inclusive destinée au centre AURORES Méditerranée
Mercredi 15 mars, MBS et le Groupe STER ont signé une convention de partenariat pour officialiser la contribution de la Chaire MIND au projet AURORES Méditerranée, un nouvel établissement de santé qui ouvrira ses portes à l’automne 2023.
L’équipe de la Chaire fondée par Dr. Magalie Marais & Dr. Maryline Meyer accompagnera la Clinique du Dr. Ster et le CHU de Montpellier dans la structuration et la mise en œuvre d’un nouveau modèle organisationnel inclusif.
Un projet de Recherche Action qui sollicite l’expertise de la Chaire sur les sujets de gouvernance et de management inclusif
Les cliniques du Dr STER et le CHU de Montpellier se sont associés dans le cadre du projet public-privé : le Pôle de Réadaptation AURORES Méditerranée, un nouvel établissement de santé de type SSR (soins de suite et réadaptation) en cours en construction.
« L’objectif est de créer une continuité des prises en soin entre le CHU de Montpellier et AURORES pour construire le parcours de soin le plus adapté aux besoins des patients et des familles en inventant un nouveau modèle organisationnel. » explique Mme Gwenola Ster, Directrice Générale du Groupe STER SANTE.
Dans ce cadre, l’expertise de l’équipe de la Chaire MIND a été sollicitée pour analyser et modéliser la structure en termes de gouvernance afin d’identifier les leviers qui garantiront un management inclusif.
Cette collaboration inédite entre acteurs privés et publics place les patients et leurs familles au cœur du parcours de soin. « Ce sont ces valeurs communes d’engagement et d’innovation pour la communauté qui nous ont permis de fonder ce partenariat. Ce projet de Recherche Action durera trois ans, avec une première phase en amont de la construction, puis une analyse de la pratique durant les deux premières années d’activité. » conclut Dr. Maryline Meyer.
Pour aller plus loin
Parcours d’excellence pour former les leaders de la transition, mise en place d’une plateforme de mesure de la diversité et de l’inclusion avec Mixity Campus ou encore création d’un dispositif d’autodiagnostic de sa marque employeur avec l’AFMD : les projets au sein de la Chaire MIND sont nombreux et ont tous en commun la volonté de défendre le management inclusif des parties prenantes comme un levier d’engagement sociétal. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.