La Chaire Finance Sociale & Durable de MBS est élue au Conseil d’Administration du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR)
Le 16 juin dernier, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), organisme référent pour la finance responsable en France, a élu ses nouveaux membres du Conseil d’Administration. Dr. Thi Hong Van Hoang, cotitulaire de la Chaire Finance Sociale & Durable aux côtés de Dr. Anastasia Cozarenco, rejoint avec Dr. Sébastien Duchêne le Collège Conseil/Recherche de la nouvelle gouvernance de cet organisme.
Investissement responsable : promouvoir et développer les bonnes pratiques
Fondé en 2001, le FIR réunit les institutions financières, les entreprises, les chercheurs et également les consultants pour permettre à la finance de participer activement à la transformation responsable de l’économie en intégrant au cœur des décisions les solutions relatives à la transition sociale et environnementale.
En s’appuyant sur les leviers de l’enseignement et de la recherche, la Chaire Finance Sociale & Durable de MBS adhère à cette organisation depuis sa création en 2020. Désormais élue au Conseil d’Administration, elle s’appuie sur sa raison d’être et son expertise pour promouvoir la microfinance, les banques sociales et l’orientation des flux de capitaux afin d’atteindre les 17 objectifs du développement durable définis par les Nations Unies.
L’expertise des chercheurs de MBS au service de deux axes de travail du FIR
« Deux grands axes sont prioritaires dans le cadre de notre mission au sein du FIR et aboutiront sur des livrables à destination des entreprises, des chercheurs et des consultants. En termes de formation, nous avons pour objectif d’analyser l’engagement actionnarial, en nous appuyant notamment sur les jeux pédagogiques que nous développons à MBS. Dans un second temps, nous allons pouvoir nous appuyer sur une plus grande base de données pour évaluer l’importance que le développement durable prend dans la prise de décision des actionnaires. » conclut Dr. Thi Hong Van Hoang.