Formation sur mesure : MBS lance avec le groupe CGI un parcours inédit pour accompagner les hauts potentiels
Leader du conseil et des services numériques, le Groupe CGI a confié à MBS le projet de construction d’un parcours sur mesure visant à détecter, accompagner et fidéliser les Hauts Potentiels. Démarré en janvier dernier, le programme sera rythmé par de la formation-action, des séances de coachings individuels et des séminaires expérientiels jusqu’en juin, avant d’assurer le suivi de cette première promotion à 3, 6 et 9 mois.
Un parcours pour détecter, accompagner et fidéliser les hauts potentiels
Face à la multiplicité et à la complexité des crises que la société traverse, les organisations ont besoin de s’appuyer sur les soft-skills des Hauts Potentiels (HiPo) pour piloter la prospérité et la pérennité des entreprises.
Le Groupe CGI s’est rapproché de MBS dans l’objectif de développer les compétences stratégiques de ses collaborateurs HiPo afin de leur permettre de s’épanouir dans leur rôle de leaders responsables, innovants, agiles et inspirants.
« En collaboration avec la Chaire MIND spécialisée dans le management inclusif, MBS a pu coconstruire avec Mélanie Tapia-Piquerey, Responsable RH au sein du groupe CGI, un parcours de formation sur mesure, d’une durée de 6 à 12 mois, pour cibler le développement de 8 compétences clés : la collaboration transversale, le leadership, l’innovation, l’accompagnement des transformations, le sens du service, la prise de hauteur, le courage managérial et la posture de leader inspirant. » explique Julien Albacete, Account Manager France de MBS.
Les enseignants-chercheurs titulaires et associés de la Chaire MIND ont contribué à la conception des modules de formation sur des sujets clés comme le management transversal et le leadership inspirant, ou la connaissance et l’écologie de soi.
La RSE et l’anti-fragilité managériale comme point de départ
Il y a quelques semaines, la promotion pilote composée d’une dizaine de managers a participé à la première phase d’onboarding aux côtés de Dr. Julien Granata et Dr. Magalie Marais afin de créer une première cohésion d’équipe et d’exprimer les objectifs de la formation.
« L’objectif à travers ces premiers ateliers était d’introduire les Hauts Potentiels aux thématiques clés de la RSE et de l’anti-fragilité. Ces deux dimensions permettent aux managers de partager très rapidement leurs enjeux stratégiques et d’identifier les premières pistes à explorer lors des coachings individuels. » conclut Dr. Julien Granata.