Fondatrice de L’instant Saveur, Ariane entre en incubation à MBS Entrepreneurship Center
Issue d’une formation dans le domaine du tourisme, Ariane Osseby évolue actuellement en qualité d’assistante administration chez MBS. En 2020, durant le premier confinement, elle se passionne pour la cuisine du monde. Chaque semaine, accompagnée des membres de sa famille, elle se donne comme défis de cuisiner des spécialités de différents pays. De là, naît chez Ariane l’envie de poursuivre dans cette voie. Afin de faire de cette envie le point de départ de sa nouvelle activité professionnelle, elle se rapproche de MBS Entrepreneurship Center en 2022. Le 22 février dernier, elle entre en phase d’incubation afin de poursuivre le développement de son entreprise, L’instant Saveur.
Entreprendre en restauration : le parcours atypique d’Ariane Osseby
« En 2022, j’ai longuement réfléchi à faire de la cuisine mon activité professionnelle principale. L’activité de traiteur notamment pour les réceptions telles que les mariages m’attirait mais je pensais ne pas avoir l’âme d’une entrepreneur. En septembre de la même année, j’ai sauté le pas : je me suis rapprochée de MBS Entrepreneurship Center, l’incubateur de MBS, et j’ai commencé à travailler sur la création de L’instant Saveur, un service traiteur et foodtruck. »
Business model construit, prévisionnels financiers affinés… alors que son projet se concrétise, Ariane décide de se former aux techniques de cuisine. « Grâce à MBS, j’ai eu la chance de pouvoir m’inscrire à un CAP cuisine. En 6 mois de formation, j’ai appris les gestes et les techniques indispensables en cuisine ainsi que la gestion d’une brigade ; des compétences qui me permettent aujourd’hui de mener efficacement mon entreprise et d’obtenir une légitimité dans ce domaine » confie Ariane.
Grâce à ce CAP ainsi qu’à sa curiosité et sa passion pour la cuisine, Ariane a la capacité de proposer une grande diversité de spécialités culinaires à ses clients. « Nous faisons ce que les autres ne font pas déjà. Nous pouvons proposer des menus issus de la cuisine française et de la gastronomie Afro-Caraïbéenne. Nous testons régulièrement de nouvelles recettes afin de pouvoir répondre aux souhaits et exigences de nos clients. »
Un démarrage osé mais réussi !
« Nous avons démarré notre activité en mars 2023 à l’occasion des oraux d’admission à MBS. En cette période, de nombreux étudiants de MBS accueillent, conseillent et guident les candidats sur le campus. Nous avions pour mission d’assurer les repas de ces étudiants ainsi que des candidats durant toute la période des jurys. Le nombre de couverts pouvait certains jours être supérieur à 150 personnes ! C’était notre premier contrat, nous avons commencé fort ! » explique la fondatrice.
Quand elle reçoit la proposition de marché, Ariane n’est pas encore structurée. Encouragée par son coach, elle décide tout de même d’y répondre. « Qui ne tente rien n’a rien, c’est ce que je me suis dit. Cuisiner pour 100 personnes n’était pas un frein pour moi, cependant, je n’étais pas équipée ! Quand notre offre a été retenue, j’ai dû mettre les bouchées doubles : trouver un camion, trouver des fournisseurs et réunir une équipe. C’était très stimulant ! » partage Ariane.
Une cuisine savoureuse et responsable
Au cours de sa formation, Ariane se confronte aux grandes quantités de nourriture gaspillées quotidiennement. Cette pratique contraire à ses valeurs la motive à concevoir un mode de production responsable et durable pour L’instant Saveur. « Les fruits et légumes constituant l’élément central de nos recettes, j’ai décidé de me fournir auprès de producteurs locaux autant que possible. Par ailleurs, avec L’instant Saveur, nous visons une démarche « zéro gaspi ». Pour cela, nous nous efforçons de calculer nos commandes au plus près de ce que l’on sera susceptibles de produire et de vendre. Enfin, nous avons choisi de nous rapprocher de Guillaume Clair, fondateur de Pas Perdu ; nous lui donnons nos invendus qu’il peut ensuite redistribuer au sein des associations dont il est partenaire » termine l’entrepreneure.