Dr Paul Chiambaretto, professeur à MBS et actuellement dans le magazine Capital : Le transport aérien est au cœur de mes recherches car c’est non seulement une passion mais aussi un secteur fascinant
Enseignant chercheur en marketing et stratégie à Montpellier Business School et spécialiste du transport aérien, le Dr Paul Chiambaretto a été interviewé par Capital, le magazine économique mensuel, pour livrer son point de vue sur les stratégies des compagnies du Golfe et leur impact sur les compagnies européennes. L’occasion pour ce professeur de nous confier une partie de ses résultats de recherche et de faire un parallèle avec son enseignement auprès de nos étudiants en Master, MSc et dans le cadre du programme VAE Air France.
« Cela va faire presque dix ans que je suis le développement des compagnies du Golfe (Emirates, Etihad et Qatar Airways). J’avais consacré une partie de ma thèse à ces compagnies aériennes et plus particulièrement au cas de Qatar Airways », se souvient le Dr Paul Chiambaretto. « J’avais travaillé sur l’histoire du développement de cette compagnie aérienne et sur sa stratégie d’alliance. Suite à ces travaux et à mes différentes publications ou interventions comme chez Air France ou à la Direction Générale de l’Aviation Civile, Capital m’a contacté pour intervenir dans son numéro spécial sur les transports. L’enjeu est de comprendre pourquoi et comment ces compagnies se développent aussi rapidement et comment les compagnies européennes peuvent réagir face à cela ».
« En fait, depuis une vingtaine d’années, les dirigeants des pays du Golfe ont décidé d’investir massivement dans le transport aérien et le tourisme pour gérer leur transition économique post pétrole », explique le Dr Paul Chiambaretto. « C’est un axe de développement majeur pour ces pays et les Etats ont donc une politique très volontariste pour aider leurs compagnies aériennes. A l’inverse, en Europe, le secteur aérien est un peu livré à lui-même et dans ces conditions, les compagnies européennes doivent chercher les moyens de réagir face au développement des compagnies du Golfe ».
Poursuivant et approfondissant son analyse reprise par le magazine Capital, le Professeur Paul Chiambaretto explique : « Les compagnies aériennes européennes réagissent de plusieurs manières. Cela passe tout d’abord par une politique de montée en gamme accompagnée d’une réduction des coûts. Le but est d’améliorer le rapport qualité-prix, tout en cherchant à mettre en évidence l’excellence à la française dans le cas d’Air France ! Par exemple, cela passe par une modernisation des cabines sur les vols long courrier et en particulier sur les routes où il y a une forte concurrence des compagnies du Golfe. En parallèle, les compagnies européennes mettent en place des actions de lobbying auprès des gouvernements et de la Commission Européenne pour exiger que toutes les compagnies aériennes bénéficient des mêmes règles et que la concurrence soit équitable ».
De la recherche aux salles de cours, il n’y a qu’un pas que le Dr Paul Chiambaretto réalise quotidiennement pour livrer aux étudiants ses résultats et analyses. « Bien sûr, ce sont des exemples et thèmes qui sont aussi abordés dans le cadre de mes cours et notamment durant les électifs sur le management et le marketing du transport aérien qui démarreront en mai avec les Master 2 », ajoute-t-il. « Ce sera l’occasion de travailler sur les modèles économiques des compagnies aériennes, le cadre légal du transport aérien, les business model ou encore les stratégies de développement des réseaux. Au final, j’essaye d’offrir aux étudiants un large panorama des principales problématiques économiques et managériales de ce secteur passionnant ».
Merci Professeur et continuez ce travail de diffusion de la recherche à destination des managers et des étudiants !
Contact : p.chiambaretto@montpellier-bs.com
Pour lire l’interview du Dr Paul Chiambaretto dans Capital, cliquez ici.