A MBS, le Life Coaching renforce l’accompagnement proposé aux étudiants pour les aider dans leur quête de sens et à atteindre leur plein potentiel.
La crise sanitaire et ses impacts dans les parcours de vie ont renforcé les questionnements et les doutes que les étudiants pouvaient avoir sur leur avenir personnel, professionnel ou académique.
Pour permettre aux étudiants de mobiliser leur plein potentiel, MBS créé une cellule de Life Coaching. Ce nouveau service permettra aux étudiants de solliciter une nouvelle forme d’accompagnement afin d’améliorer la gestion de leurs émotions, les soutenir dans la concrétisation de leurs projets, et les aider à bien vivre une transition comme un départ à l’étranger ou un changement de poste.
Une initiative inédite dans le monde des Grandes Ecoles motivée par l’amélioration du bien-être des étudiants
La mission des deux Life coaches de MBS est d’accompagner les étudiants à mobiliser leur plein potentiel pour évoluer dans tous les domaines. « Le coaching est un processus responsabilisant qui consiste à analyser avec eux leur situation actuelle et identifier les croyances qui freinent leur développement ainsi que les défis potentiels qu’ils devront relever. En participant à ce coaching, l’étudiant ressort avec un plan d’action personnalisé conçu pour l’aider à atteindre ses objectifs spécifiques, qu’ils soient personnels, académiques ou professionnels. » précisent Marion Catarina et Carine Audran, les deux Life coaches de MBS.
Le Life coaching offre aussi aux étudiants un nouvelle forme de relation suivie qui peut leur permettre de développer des soft skills. « Parmi les plus courantes, on peut citer la motivation, la concentration, la gestion du stress, la communication orale, ou encore la confiance en soi. » complètent les coaches.
Au fur et à mesure des séances, l’étudiant décide des mesures spécifiques à mettre en place pour accompagner le changement et le coach s’assure que chaque étape aille dans le sens des objectifs finaux. « Ce service est un nouveau levier face à des problématiques récurrentes que pouvaient rencontrer les étudiants, comme trouver un équilibre entre ses cours et son alternance, se préparer à un départ à l’étranger ou encore retrouver de la motivation dans ses études. »
Le Life Coaching vient compléter les accompagnements déjà proposés aux étudiants
MBS dispose de plusieurs formes d’accompagnements adaptées aux besoins des étudiants.
Tout d’abord, le Career Center conseille les étudiants pour garantir leur employabilité à chaque étape de leur vie professionnelle : stage, alternance et premier emploi. « Cela passe par la découverte des métiers, la construction du projet professionnel, l’identification des compétences, l’aide à la recherche d’emploi et le développement de leur réseau professionnel. » précise Laurence Flinois, Directrice du Career Center.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient franchir le pas de l’entrepreneuriat, MBS Entrepreneurship Center propose un dispositif d’incubation et d’accélération de startup.
Pour les étudiants en détresse psychologique qui doivent faire face à des problématiques d’isolement, de santé mentale ou encore d’addiction, une permanence psychologique gratuite est disponible sur le campus et à distance.
« Malgré ces aides, les étudiants ont remonté le besoin d’être accompagnés sur des thématiques plus larges afin de reprendre confiance et atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. C’est la raison pour laquelle le Service de l’Expérience Etudiante a choisi d’intégrer une nouvelle offre de Life Coaching au panel de dispositifs déjà en place » explique Vanessa Motais, Cheffe de projet expérience étudiants
Si vous êtes étudiants et vous souhaitez être accompagnés pour réaliser un projet personnel, professionnel ou académique, vous pouvez contacter l’espace de Life Coaching à cette adresse :