Formation courte et certifiante “Référent RSE” : découvrez le témoignage d’Isabelle Jean-François
À l’issue de la formation courte et certifiante “Référent RSE”, les participants sont capables de :
-
- Contribuer à la transformation de leur organisation.
- Respecter les principes d’éthique et agir en responsabilité.
- Accompagner la transition sociétale & environnementale et mobiliser autour du projet toutes les parties prenantes.
Isabelle Jean-François fait partie de la dernière cohorte de cette formation animée par Dr. Mélanie Jaeck de la Chaire MIND, et témoigne aujourd’hui de l’impact sur son quotidien.
Quels étaient vos objectifs en rejoignant la formation “Certificat Référent.e RSE” ?
“Mon principal objectif en rejoignant la formation était de formaliser mes compétences en RSE, déjà acquises en partie par mon expérience en tant qu’acheteur public et Présidente du réseau Réseau Action RSE France – RAR.
Je souhaitais approfondir ma compréhension des enjeux de la RSE pour mieux accompagner mon employeur et les entreprises du réseau dans la mise en place de pratiques responsables.
L’idée était de développer une méthodologie structurée pour intégrer ces principes au quotidien et encourager une transformation durable et ancrée.”
Quelle place occupent la RSE et ses enjeux dans votre quotidien professionnel depuis la fin de la formation ?
“Depuis la formation, la RSE est devenue encore davantage une boussole incontournable dans mon quotidien.
Je l’intègre dans mes décisions. Je m’efforce également de sensibiliser tous les professionnels à ces enjeux et de proposer des solutions concrètes pour rendre leurs pratiques plus durables.
Cela passe par un travail de communication et d’accompagnement auprès des parties prenantes afin de les embarquer dans cette dynamique de transformation.”
Comment la formation a-t-elle influencé votre approche ou vos pratiques en matière de RSE dans votre entreprise ?
“La formation m’a donné une méthodologie claire et des outils pour structurer la démarche RSE dans mon service. J’ai ainsi pu élaborer une proposition de plan d’action pour intégrer les principes de la RSE au sein du pôle que je pilote, tout en impliquant les parties prenantes internes et externes.
Cela a également influencé ma manière de communiquer sur les enjeux RSE globalement, en mettant davantage l’accent sur la co-construction avec nos partenaires d’actions concrètes et durables.”
La prochaine cohorte débute très bientôt. Pour en savoir plus sur le programme ou rejoindre la prochaine session, rendez-vous sur cette page.