Retour sur les coulisses de la 4e étape des Rencontres du Développement Durable à MBS
Aujourd’hui, MBS accueille la 4e étape des Rencontres du Développement Durable avec l’Institut Open Diplomacy, le plus grand débat citoyen dédié à la transition écologique.
Des ateliers citoyens étaient proposés pour garantir des moments d’échanges privilégiés avec des acteurs de la transition autour de 3 thématiques :
- L’agriculture avec Morgane Le Breton, Gérante du vignoble de la Maison Le Breton et Hannah Egea, Responsable RSE et Œnotourisme Château Maris pour un focus sur le label B Corp, la biodiversité, l’agroforesterie, les engrais verts et les actions collectives pour garantir la santé des sols.
- L’énergie avec les expertises de Geneviève MARAIS, CEO d’Aquatech Innovation et de Guillaume LEONARDON, Directeur Hygiène Sécurité Environnement & RSE d’HEXIS S.A.S.
- La territorialisation de la transition avec les témoignages de Clare HART, Vice-présidente de la Métropole de Montpellier chargée de l’international et Jean KOECHLIN, Adjoint au Maire de la Ville de Castelnau-le-Lez : « Les ODD peuvent être atteints si les collectivités territoriales sont mobilisées »
Au programme également : le Grand Débat « Pour une écologie de nos ressources » avec Stéphanie Andrieu, Première Vice-présidente de Montpellier Business School, Dr. Emma Haziza, Hydrologue systémique engagée pour la préservation du cycle de l’eau planétaire, et Brigitte GOTHIÈRE, Co-fondatrice et Porte-parole de L214
« On peut proposer un autre avenir pour notre planète. Il y a 25 ans, ma génération n’était pas sensibilisée à ces problématiques de développement durable. Maintenant c’est différent. Pour être innovants, vous aurez les armes. » conclut Stéphanie ANDRIEU, Première Vice-présidente de MBS aux étudiants présents à l’événement. #RDD2023
Crédit photos : ADRIEN THIBAULT