La Fondation MBS poursuit son engagement : 27 lauréats récompensés lors de la 16e cérémonie de remise des bourses
Le 30 janvier dernier, la 16e édition de la Cérémonie de remise des Bourses de la Fondation MBS – Committed to making a difference, a réuni 27 nouveaux lauréats. L’événement a été l’occasion de célébrer l’engagement continu de MBS et de ses entreprises mécènes en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances.
Depuis 2007, la politique sociale de MBS a permis de distribuer 16 millions d’euros d’aides financières, visant, en parallèle du levier de l’alternance, à lever le frein de la barrière financière et garantir une meilleure accessibilité au sein des Grandes Ecoles.
LEVER LES BARRIÈRES SOCIALES DES GRANDES ECOLES
Dans le Top 5 du classement du Figaro Etudiant des meilleurs Programmes Bachelor en Management, MBS demeure engagée dans l’inclusion, la diversité et l’égalité des chances. Bruno Ducasse, Directeur Général de MBS, souligne l’importance de réduire les barrières sociales pour favoriser la diversité des cadres dans les entreprises. En effet, l’établissement s’est positionné en pionnier de l’alternance avec plus de 1500 alternants bénéficiant de la prise en charge de leurs frais de scolarité par les entreprises.
Cette année, la 16e cérémonie a mis en lumière les différentes bourses attribuées, avec les 4 bourses du mérite SG COURTOIS, la bourse APHEC, la bourse ROTARY CLUB, la bourse MBS Admission Handicap, la bourse des collaborateurs, les 5 bourses Alumni, les 2 bourses internationales d’excellence, les 5 bourses d’Excellence, et les 7 bourses d’encouragement académique.
NOUVEAUTÉ : LA BOURSE MBS HANDICAP
Cette année, une nouvelle initiative a été présentée : la Bourse MBS Handicap, un soutien financier destiné aux étudiants primo-entrants en situation de handicap (RQTH), boursiers du CROUS, et sélectionnés sur critère de classement. Jean-Philippe Dubar, Directeur RSE et Sociétariat de la Banque Populaire du Sud, grand partenaire depuis 2018, exprime l’engagement de la banque dans cette nouvelle bourse : “En devenant premier mécène de cette Bourse Handicap, notre objectif est d’aider un étudiant en situation de handicap à avoir accès aux études qu’il mérite et de lui offrir l’opportunité de s’épanouir professionnellement.”
LE TÉMOIGNAGE ENGAGÉ D’AWA DIOP, LAURÉATE DE LA BOURSE ALUMNI
Pour les 27 nouveaux lauréats, cette aide financière est une étape de plus dans la concrétisation de leur projet professionnel.
Awa Diop, lauréate de la bourse Alumni, partage son ambition : “Je souhaite entreprendre dans le domaine agricole. Je suis Sénégalaise et je souhaite pouvoir lutter contre l’insécurité alimentaire encore présente là-bas. Aujourd’hui, on fait principalement des cultures de rente, orientée beaucoup autour de l’arachide, ce qui ne convient pas pour lutter contre la famine. Je souhaite aujourd’hui pouvoir changer les choses.”
MBS REMERCIE L’ENGAGEMENT DE SES MÉCÈNES
Anne-Valérie Crespo-Febvay, Présidente de la Fondation MBS et Déléguée RSE Occitanie du Groupe La Poste, souligne l’objectif commun : “A travers cet engagement, notre objectif commun est d’aider cette nouvelle génération d’étudiants à déployer leurs ailes et à changer le monde. Soutenir MBS et sa Fondation, c’est permettre à des étudiants de, certes, développer leur potentiel, mais aussi d’avoir un impact sur la société.”
Enfin, un remerciement aux mécènes qui contribuent à la réalisation de ces projets : HARIBO, CAISSE D’EPARGNE LANGUEDOC ROUSSILLON, SG COURTOIS, BANQUE POPULAIRE DU SUD, SANOFI, LIDL, AUCHAN, DANONE, ROYAL CANIN, FDI GROUPE, MBS ALUMNI, ROTARY CLUB PIC SAINT LOUP, APHEC.