Libérer la parole sur le sujet des Violences Sexuelles et Sexistes avec Purple Lab, la Chaire MIND et FACE Hérault
Libérer la parole sur le sujet des Violences Sexuelles et Sexistes (VSS) : c’était l’objectif de l’atelier animé aujourd’hui par Violette Kerleaux de Purple Lab, en collaboration avec la Chaire MIND de MBS, Dr. Mélanie Jaeck et le réseau d’entreprises de FACE Hérault.
La journée s’est articulée autour du jeu Chutopolis, un nouveau kit de sensibilisation aux VSS qui contrecarre les “on peut plus rien dire”.
Discussions, débats, culture générale et mise en scène : cette approche ludique a permis aux entreprises et aux étudiants volontaires de tester leurs connaissances du cadre légal, mais aussi de faire le point sur leur maitrise des notions clés et des différents types de violences, et ainsi ouvrir le dialogue pour que chaque membre de l’équipe puisse partager son expérience sur le sujet.
Un atelier en complément des dispositifs déjà en place à MBS
Première Grande Ecole à codétenir les Labels Diversité et Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes de l’Afnor, MBS est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue pour l’égalité professionnelle, dans le cadre de ses programmes de formation mais également en termes de ressources humaines.
MBS s’est équipée d’outils renforcés pour lutter contre le sexisme avec par exemple la plateforme : Wethics. Ainsi, les étudiants et collaborateurs, victimes de discrimination, harcèlement ou violences sexistes et sexuelles peuvent demander l’accompagnement indépendant et gratuit d’un avocat spécialisé.
Pour celles et ceux qui en ressentiraient le besoin, deux référentes « harcèlement » et une aide psychologique indépendante et gratuite sont également disponibles sur le campus ou à distance.
MBS a également rejoint en 2022 l’initiative #StOpE, une étape complémentaire dans le développement des dispositifs de prévention, de formation et d’accompagnement face aux violences sexistes.
Du côté de la formation, le département des Ressources Humaines de MBS a développé le parcours de prévention « Equali-learning », un module de plusieurs heures dispensés à tous les salariés de MBS qui leur permet notamment de mieux appréhender les risques psycho-sociaux, les discriminations et les violences sexuelles et sexistes.
Enfin, la vie associative de l’école s’implique également dans cette lutte avec Care About Us, une association dédiée à l’information et à la sensibilisation des comportements à risques et qui offre une autre porte ouverte aux potentielles victimes.