Jean-Philippe André élu Président de la Fondation MBS : un leader engagé au service de l’égalité des chances
La Fondation MBS-Committed to making a difference est heureuse d’annoncer l’élection de Jean-Philippe André à sa présidence. Fort d’un parcours exceptionnel dans l’industrie agroalimentaire et d’un engagement constant en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances, il incarne les valeurs de la Fondation : excellence, diversité et responsabilité.
Un parcours professionnel international
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg et titulaire d’une maîtrise en Droit des Affaires, Jean-Philippe André a consacré sa carrière à des fonctions stratégiques dans des groupes de renommée mondiale. Après avoir débuté chez Danone, il a occupé des postes clés en France, en Italie et au Moyen-Orient, avant de rejoindre Heineken puis HARIBO. Pendant près de vingt ans, en tant que Président, il a fait de la célèbre marque de confiserie, le numéro 1 du marché, fait croître fortement le chiffre d’affaires et la part de marché de l’entreprise.
Un engagement fort pour l’éducation et la solidarité
Au-delà de son parcours professionnel, Jean-Philippe André est reconnu pour son implication dans des initiatives sociales et éducatives. Il a été Président de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires). Fondateur de l’association Le Jardin Kaïros, il soutient en tant que Président PACA, la Fondation Télémaque, qui œuvre pour l’égalité des chances dans l’éducation.
Une vision pour la Fondation MBS
Sous sa présidence, la Fondation MBS poursuivra sa mission : soutenir les étudiants méritants, favoriser la diversité et renforcer les liens entre le monde académique et les entreprises. Jean-Philippe André apporte une expertise unique et une conviction forte : si l’ignorance est la mère de tous les maux, l’éducation en est le remède. Elle est le levier à l’ouverture d’un monde plus juste et de l’expression du potentiel de chacun.
« Je suis honoré de rejoindre la Fondation MBS et de contribuer à son ambition : permettre à chaque talent, quelle que soit son origine, d’accéder à une formation d’excellence. » – Jean-Philippe André

Un immense merci à Anne-Valérie Crespo Febvay
La Fondation tient à exprimer sa profonde gratitude à Anne-Valérie Crespo Febvay, qui a assuré avec engagement et dynamisme la présidence pendant plus de 7 ans. Membre du Comex depuis 2017, Déléguée au Développement Régional social-sociétal du Groupe La Poste pour la région Occitanie, elle a su fédérer les acteurs autour des projets de la Fondation, avec une implication sans faille pour faire avancer ses missions.
Sous son impulsion, la Fondation a renforcé ses actions en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et de la recherche d’excellence, mobilisant entreprises, mécènes et partenaires. Sa capacité à créer des synergies et à porter haut les valeurs de MBS restera une source d’inspiration pour les années à venir.
« Avec les autres entreprises qui incarnent la Fondation MBS, La Poste (« au service de tous et utile à chacun », c’est notre raison d’être) s’attache à soutenir et développer les talents dans toute la richesse de leur diversité, ainsi que les innovations responsables et la recherche avec un impact sociétal. Je suis personnellement très fière du parcours de chaque étudiant, de chaque étudiante, de l’Occitanie à l’Afghanistan, qui a pu bénéficier de l’accompagnement de ce collectif dynamique et bienveillant. Un collectif d’entreprises engagées pour une société plus juste, à commencer concrètement par les étudiants, l’un après l’autre. Je remercie chacun de mes collègues représentant leurs entreprises dans cette belle fondation car j’ai pris plaisir à œuvrer à leurs côtés. Et je remercie Jean-Philippe André de s’atteler dorénavant à mobiliser toujours plus d’énergies autour du développement de tous ces talents qui feront notre avenir ! »

