Clément Hercouët, Alumni 2020 fonde Green Horizon France, une startup spécialisée dans l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques
Cadet de la cohorte 2023, Clément Hercouët mise sur la démocratisation de la voiture électrique. Avec sa startup Green Horizon France, il se positionne sur la vente et l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques à destination des entreprises et des particuliers. Le 10 mars dernier, il intègre la 3e édition du programme d’accélération de MBS Entrepreneurship Center.
Savoir observer son environnement et saisir les opportunités
Diplômé en 2020 du Bachelor de Montpellier Business School, Clément Hercouët se dirige vers le secteur des énergies renouvelables lors de son Master 2, qu’il réalise en alternance. Il occupe alors le poste d’acheteur en énergies solaires au sein du groupe Valeco, entreprise spécialisée dans le développement, l’exploitation et la maintenance de projets d’énergies renouvelables. « En alternance chez Valeco, j’ai eu l’occasion de réaliser de nombreuses recherches sur les thématiques des énergies renouvelables et de l’électrique. L’une des études que j’ai menées m’a donné l’élan pour créer mon projet : Green Horizon France » explique Clément.
Il entame des recherches sur les bornes de recharge électrique en France, les fournisseurs, la clientèle, les opportunités du marché et comprend qu’une place est à prendre.
« Avec Green Horizon France, je m’adresse aux professionnels qui désirent installer des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides sur leur parking. De nombreuses entreprises s’adressaient déjà aux particuliers, mais peu d’entre elles étaient spécialisées en BtoB. J’ai donc décidé de me positionner sur ce créneau. »
Le jeune entrepreneur peut également compter sur un environnement très favorable au développement de son projet. « En 2022, quand j’ai débuté mes recherches, le sujet central relayé par les médias était le manque de bornes de recharge électrique en France. De plus, en 2019 la loi LOM avait été votée rendant obligatoire d’ici à 2025 l’installation de bornes pour les entreprises qui disposent d’un parking non résidentiel de plus de 20 places. J’avais donc conscience que je me situais sur un marché très porteur. » partage le jeune entrepreneur.
Devenir solo-entrepreneur : un défi qu’il a su relever
Si Clément a fait le choix de se lancer seul, il ne sous-estime pas pour autant l’importance de s’entourer et de développer un réseau. « Me lancer seul était effrayant. Je n’avais personne pour me rebooster en cas de doute ou pour participer aux réflexions et apporter ses propres compétences. Cependant, rechercher des produits, rencontrer des fournisseurs ainsi qu’étudier des marchés rythmaient mes journées au sein de Valeco. En débutant Green Horizon France j’étais donc à l’aise avec cette étape clé du développement. Par la suite, j’ai pris la décision d’intégrer MBS Entrepreneurship Center pour développer mon réseau et obtenir ce soutien et ces conseils qu’il me manquait au quotidien. » confie le jeune homme.
Aller plus loin grâce au programme d’accélération
En ce début d’année 2023, Clément a été sélectionné pour intégrer la 3e cohorte du programme d’accélération organisé par MBS Entrepreneurship Center, incubateur de MBS. « Quand le programme a débuté, j’avais déjà signé mon premier contrat et deux stagiaires business developper avaient rejoint le projet. Cependant, je souhaitais donner un coup d’accélérateur à Green Horizon et multiplier les contrats. Pour cela, obtenir des conseils et des retours d’expérience était primordial. Je connaissais déjà Cyril Salort et je savais que ce programme m’apporterait beaucoup. Aujourd’hui, je pense également me diriger vers une levée de fonds pour aller plus loin dans mon projet » confie Clément.
Grâce à un accompagnement sur-mesure assuré par des coachs de l’Entrepreneurship Center, ce programme booste le développement de startups responsables fondées par des étudiants et Alumni de MBS.