MBS et l’EPF créent un nouveau programme double diplômant pour les leaders en management et ingénierie
MBS et l’EPF lancent officiellement un partenariat inédit visant à offrir des parcours de formation hybrides et co-diplômants, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle génération de leaders possédant à la fois des compétences en management et en ingénierie.
Ce partenariat entre les deux institutions phares de la région souligne leur engagement commun en faveur de l’excellence académique et de l’innovation pédagogique pour répondre aux défis complexes de la transition des entreprises du territoire.
Un parcours inédit en deux phases distinctes
Dans un premier temps, les étudiants suivront une phase de transfert de crédits pendant un semestre d’échange, similaire aux accords d’échange dans le cadre de mobilités internationales. Ce parcours s’ouvre réciproquement aux étudiants du programme ingénieur de l’EPF Montpellier et aux étudiants de MBS dans les programmes Grande École et MSc dès la rentrée 2024.
Cette phase sera suivie par l’ouverture en septembre 2025 d’un parcours double diplômant spécifique en 4 ans, permettant aux étudiants de MBS de suivre trois semestres d’études à l’EPF Montpellier, nécessaires à l’obtention du diplôme d’ingénieur généraliste.
Cet accord permettra également aux étudiants de l’EPF d’intégrer l’un des MSc spécialisés pré-identifiés de MBS (Big Data, Digital Transformation & Fintech en ouverture de programme), leur offrant la même opportunité d’obtenir à la fois un diplôme d’ingénieur et un diplôme de management à l’issue de leur formation.
La RSE et l’innovation au cœur des enseignements du nouveau parcours hybride
Ce nouveau parcours double diplômant permettra aux étudiants de MBS et de l’EPF de suivre un parcours de formation unique à Montpellier. Les étudiants de MBS auront l’opportunité de choisir l’une des deux majeures proposées par l’EPF : « Energie et Environnement » ou « Data Engineering », faisant écho à la mission de MBS de former les précurseurs de la transition économique responsable.
Les étudiants de l’EPF, quant à eux, auront l’opportunité de suivre des cours en première et deuxième année du Programme MSc de MBS, avec des options de spécialisation en Big Data, Transformation Digitale ou encore Fintech pendant la dernière année.
« Ce partenariat fait sens avec l’ambition de nos deux institutions d’offrir aux étudiants l’opportunité d’acquérir une double compétence, et d’être à la fois manager et ingénieur », explique Dr. Oussama Ammar, Directeur des Programmes de MBS.
Développer un écosystème régional dynamique pour l’innovation et la durabilité
MBS et EPF ont choisi de collaborer étroitement en raison de leur ancrage régional et de leur engagement mutuel en faveur de la RSE et des énergies durables, ainsi que de leur contribution active à l’écosystème local et national.
« Cet accord ouvre la voie pour penser d’autres parcours, à double ou triple compétences, pour former une nouvelle génération de managers plus aptes à répondre aux défis que soulève la transition écologique, sociale et numérique des entreprises », explique Bruno Ducasse, Directeur Général de MBS.
« Les entreprises expriment un besoin croissant d’ingénieurs-managers en capacité d’apporter des solutions rapides aux problèmes complexes rencontrés dans leur organisation. Ces profils sont particulièrement demandés en raison de leur polyvalence, de leur rapide adaptabilité et de leur esprit d’innovation », complète Emmanuel Duflos, Directeur général de l’EPF.