MBS, seule école de management française au classement de Shanghai 2023
La nouvelle édition du classement général de Shanghai des meilleures universités au monde a été publiée le 15 août dernier. Pour la 2e année consécutive, MBS est la seule école de management française à y figurer. Ce palmarès exigeant et prestigieux, publié par l’organisation Shanghai Ranking Consultancy, évalue les établissements d’enseignement supérieur selon six grands critères concentrés sur la performance de la recherche. 27 établissements français figurent dans la 21e édition du classement de Shanghai parmi les 1 000 meilleurs établissements d’enseignement supérieur à travers le monde. 2 500 établissements ont ainsi été passés au crible selon des critères privilégiant la recherche.
Parmi eux, Montpellier Business School, seule école de commerce française à être présente dans ce classement général. Ce classement international a pour objectif de repérer les meilleures universités mondiales selon six grands critères : le nombre d’alumni Prix Nobel et Médailles Fields, le nombre d’enseignants-chercheurs Prix Nobel et Médailles Fields, le nombre de chercheurs cités, le nombre d’articles publiés dans des revues telles que Nature and Science, le nombre d’articles indexés dans Science Citation Index-Expanded et Social Science Citation Index, ainsi que la performance académique des professeurs.
UNE RECHERCHE PERFORMANTE, ENGAGÉE ET RECONNUE INTERNATIONALEMENT
Montpellier Business School est entrée dans le classement de Shanghai pour la première fois en 2021. MBS figurait parmi le Top 3 des écoles de management françaises au sein de quatre classements thématiques dans le palmarès 2022- 2023 (Economie, Finance, Business Administration et Management) avec notamment la 3e place nationale pour sa Recherche en « Finance » et la 6e place nationale pour sa Recherche en « Management ». Les prochains classements thématiques de Shanghai seront publiés en octobre 2023.
La particularité de la recherche à MBS réside dans son alignement avec la mission de l’école qui est de façonner le développement des programmes autour des enjeux de la transition. Depuis 2015, 25% des contributions intellectuelles produites par les enseignants-chercheurs de l’école traitent de la RSE et du développement durable. Ces productions viennent ensuite directement alimenter les contenus des formations et les pratiques managériales. Ce nouveau palmarès international confirme les excellents résultats de MBS en matière de recherche.