Zoe Ducret, alternante en 2e année à MBS, est sacrée Championne du monde de nage en eau glacée dans deux catégories
3 à 4 degrés : c’est la température de l’eau dans laquelle Zoé Ducret, alternante en deuxième année du Programme Grande Ecole, a été sacrée Championne du monde du 100 mètres brasse et du relai mixte (4×50, 4 nages) le 15 janvier dernier, à Samoëns. Cette sportive de haut niveau partage aujourd’hui les coulisses de cette discipline particulièrement populaire dans le Nord de l’Europe : l’Ice Swimming.
« J’ai débuté la natation à sept ans puis j’ai fait mes premiers pas dans la compétition en bassin, d’abord au sein du club Montpellier Paillade Natation puis au sein du MUC à Antigone. Je m’entraine six à sept fois par semaine, ce qui nécessite une bonne organisation et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de rejoindre le parcours en alternance 100% en ligne du Programme Grande Ecole.
En 2020, je fais la rencontre du nageur montpelliérain, Jacques Tuset et de son association « Nage Evasion » qui m’invitent à découvrir et à participer à un premier relai en eau glacée à Samoëns. Il y a encore trois ans, je croyais qu’il était impossible pour moi d’entrer dans une eau aussi froide, mais c’est justement ce défi de totalement lâcher prise qui m’a finalement convaincue.
A la différence de la natation classique, l’ice swimming demande aux sportifs d’entrer dans l’eau glacée en moins de dix secondes et d’être capables de parfaitement maitriser leur souffle et le stress provoqué par le choc thermique.
Après cette expérience saisissante en 2020, j’ai eu envie cette année de me préparer pour les Championnats du monde qui ont eu lieu à Samoëns, le 15 janvier dernier. Je suis parvenue à obtenir deux titres de Championne du monde, en 100m brasse et relai mixte (4×50), ainsi qu’une médaille d’argent en 50m brasse et une médaille de bronze en 100m 4 nages.
Mon objectif est désormais de repousser les limites de mes performances afin de préparer une éventuelle ouverture de la discipline aux Jeux Olympiques d’Hiver. En attendant, je poursuis en parallèle mon cursus en alternance en tant qu’Ingénieure d’affaires dans le numérique. »
En parallèle de sa carrière sportive, Zoé est également Ingénieur d’affaires en alternance
Diplômée du Programme Bachelor de MBS, Zoé a choisi de poursuivre ses études au sein du Programme Grande Ecole de MBS et bénéficie d’une première expérience en alternance. « J’ai eu l’opportunité d’évoluer en tant que Conseillère commerciale en formation pendant un an. Lorsque j’ai rejoint le Programme Grande Ecole, j’ai voulu saisir l’opportunité d’une nouvelle expérience en alternance pour passer à l’étape du dessus et assumer de nouvelles missions commerciales. Je suis aujourd’hui Ingénieur d’affaires au sein d’Acelys Services Numériques, un secteur qui me plait particulièrement à la suite de deux cours qui m’ont marqué. J’ai aujourd’hui la chance d’évoluer auprès d’experts du numérique et de développer de vraies compétences techniques dans le numérique. » conclut Zoé.
La possibilité de rejoindre MBS via un concours spécifique pour les Sportifs de Haut Niveau
Dans le cadre de sa politique d’ouverture sociale, MBS dispose de différentes voies d’accès pour permettre à tous les étudiants méritants de rejoindre ses différents Programmes. Pour tous les titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2, inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre chargé des sports dans les conditions fixées par la loi, il existe le concours SHN qui permet de rejoindre le Programme Grande Ecole en première année. Pour plus d’infos, vous pouvez contacter l’équipe des Admissions directement à cette adresse : concours.pge@montpellier-bs.com