Plusieurs dispositifs de financement existent. Les dispositifs varient en fonction de votre profil, de votre situation professionnelle et de vos aspirations. Selon que vous soyez accompagné par votre entreprise ou que vous financiez seul, les solutions sont également différentes.
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller pour trouver la solution la mieux adaptée pour vous.
Financement individuel
Financement de l'entreprise
Rémunération durant la formation
Actifs
Demandeurs d'emploi
Indépendants
Compte personnel de formation (CPF)
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif ouvert pour tous les actifs. Depuis 2019, le CPF est alimenté à hauteur de 500€ /an pour les personnes en activité. Ce compte permet de financer en totalité, ou en partie, une formation certifiante inscrite au RNCP. Il est possible de cumuler un financement CPF et d’autres types de financements.
Soyez vigilant quant à l’utilisation de votre CPF et veillez à ne pas communiquer vos codes d’accès.
L’aide Individuelle à la formation (AIF)
L’aide Individuelle à la formation (AIF) est une aide de Pôle Emploi qui s’adresse aux demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) dans le cadre d’un financement des frais de formation. Cette aide est proposée lorsqu’une formation ne peut être financée entièrement ou que partiellement par d’autres moyens de financements, comme le CPF.
Pour bénéficier de cette aide, il faut que la formation soit validée dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).
Le projet de Transition professionnelle (PTP)
Le projet de Transition professionnelle (PTP) permet de disposer d’un congé de formation et de bénéficier d’un maintien de salaire pour la durée de la formation. Le PTP est ouvert aux salariés justifiant d’une ancienneté de deux ans dont douze au sein de l’entreprise. Pour bénéficier de ce dispositif il est nécessaire de :
Se faire accompagner par un conseiller Transition Pro
Monter un dossier en ligne sur le site de Transition Pro, au moins 3 mois avant le début de la formation.
Faire une demande écrite à son employeur. L’employeur peut alors exiger un report du congé de formation s’il estime que cela serait préjudiciable à l’entreprise.
Transition pro dispositif démissionnaire
Ce dispositif est une déclinaison du PTP , pour les personnes souhaitant s’orienter vers une reconversion ou un projet entrepreneurial et donc n’ayant pas pour projet de revenir dans l’entreprise. L’accompagnement et le dossier sont similaires que pour le PTP. Si le dossier est validé par Transition Pro, le salarié peut démissionner et bénéficier de l’allocation chômage, pour développer son projet de formation.
Financement personnel ou prêt bancaire
Vous pouvez bénéficier de taux d’emprunt préférentiels auprès de nos banques partenaires.
→ Vous avez la possibilité de déduire de vos impôts le reste à charge tel que les frais de déplacement, frais d’achat d’ordinateur ou d’imprimante ou encore vos repas.
Fonds d'assurance formation (FAF)
Le FAF permet de financer les formations des indépendants et entrepreneurs à condition qu’ils participent à la CFP (Contribution à la formation professionnelle). Parmi les formations autorisées par le dispositif l’on retrouve des formations en management ou en création d’entreprise. Pour une prise en charge par le FAF, un dossier est à adresser au minimum un mois avant le début de la formation.
Plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences regroupe les actions de formation mises en place par l’entreprise. Il compte les formations obligatoires comme par exemple celles liées à la sécurité des personnes, mais aussi des formations qui visent à la montée en compétences des collaborateurs.
Si vous envisagez de vous former afin de mettre à jour vos compétences ou pour découvrir de nouveaux leviers de performance, il est conseillé de vous rapprocher du service des Ressources Humaines de votre entreprise afin de voir si votre projet peut s’intégrer dans le plan de développement des compétences.
FNE FORMATION
Le FNE Formation s’adresse aux salariés d’entreprises en difficultés depuis la crise sanitaire ou ayant recours à de l’activité partielle.
Nos partenaires et nous-mêmes utilisons des cookies, et traitons les données personnelles, telles que les
identifiants uniques et les informations standards envoyées par chaque terminal à des fins de mesure
d’audience.
Vous pouvez refuser ou accepter l’ensemble de ces cookies. Vous pouvez également exprimer votre choix par
finalité via "Personnaliser".
Les informations concernant la publicité qui vous est présentée et la manière dont vous interagissez avec elles peuvent être exploitées pour déterminer dans quelle mesure une publicité a été efficace pour vous ou d’autres utilisateurs et si les objectifs de la publicité ont été atteints.
Statistiques
La mesure d’audience nous permet de suivre la fréquentation de notre site et à mieux comprendre la façon dont vous consultez nos contenus, ce qui nous aide dans notre démarche d’amélioration continue.
Veuillez sélectionner un choix pour chaque option.