Vie associative : Découvrez le portrait de Julian et Emma du Bureau des Etudiants Asgardia
Julian Khemari et Emma Djellouli forment le binôme Président/Vice-Présidente du nouveau Bureau des Etudiants : Asgardia. Si vous avez déjà pu les croiser auprès des équipes de rugby de l’école, au sein de Mon Bureau Solidaire ou lors des défilés de Montpellier’s Treasures, ils reviennent aujourd’hui sur ce qui marque l’identité du nouveau BDE et sur leurs ambitions pour la vie associative.
Pourquoi avoir candidaté pour reprendre la Présidence du BDE ?
« Lister, c’est une expérience qui ne se présente qu’une seule fois dans notre vie étudiante. Rejoindre le BDE nous offre l’opportunité de participer à l’organisation ou à la communication de nombreux projets inter-associatifs, et donc de ne pas avoir à choisir entre tout ce qui peut nous intéresser, et c’est l’idéal pour les profils un peu touche-à-tout. »
Quel message souhaitiez-vous véhiculer en fondant Asgardia ?
« Notre objectif était de rassembler toutes les promotions et tous les programmes avec des profils différents, et nous avions comme premier défi de créer un groupe soudé entre des étudiants qui au début ne se connaissaient pas. On a choisi de se rassembler autour de l’ouverture, de l’inclusion et de la solidarité : 3 valeurs qui guideront nos actions cette année, à commencer par l’organisation d’une soirée gratuite lors des campagnes pour permettre à tous les étudiants de participer à un événement sans contrainte de budget ou d’inflation. »
Un souvenir des campagnes qui vous tient à cœur ?
« La soirée de révélation de la liste gagnante. Nous étions confiants sur le travail que nous avions fourni mais pas forcément sur le résultat de l’élection. L’annonce des résultats s’est traduite par beaucoup de câlins et beaucoup de larmes, partagés aussi avec la liste des Icefall avec qui nous avons ce morceau d’histoire en commun désormais. »
Les next steps pour Asgardia ?
« Notre objectif est de créer une nouvelle dynamique avec les autres associations pour que chacune puisse bénéficier d’un temps fort dans l’année. En parallèle, on tient à ce que chaque étudiant se sente bien dans l’école, donc on va travailler pour mettre en place ce lien de confiance avec chacun d’entre eux. »