MBS dans le Top 3 français et le Top 100 mondial des classements thématiques de Shanghai
MBS se distingue une fois de plus dans quatre des classements thématiques de Shanghai 2024, en se plaçant dans le Top 100 mondial et le Top 3 en France dans deux domaines clés : administration des affaires et finance.
Quelques semaines après son 20e rang mondial au sein du palmarès USNews, MBS se distingue à nouveau par la pertinence de sa Recherche, dont les résultats viennent nourrir les dispositifs pédagogiques de l’école et renforcer son impact à l’international.
Une reconnaissance internationale pour la recherche académique de MBS
Dans le dernier classement thématique de Shanghai, MBS confirme sa position parmi les établissements les plus influents au monde, avec un classement dans le Top 75 en administration des affaires, dans le Top 100 en finance, puis dans le Top 300 en gestion et en économie.
Cette reconnaissance vient souligner non seulement la qualité des programmes de l’école, mais aussi la pertinence de sa recherche académique dans des domaines stratégiques. A l’échelle nationale, MBS décroche la 3ᵉ place française pour les catégories « administration des affaires » et « finance ».
Une recherche académique au service de la pédagogie et de l’innovation
Ces résultats confirment l’engagement de MBS à produire une recherche académique de haut rang, alignée avec les enjeux actuels de transition sociétale et d’innovation durable. Ce travail est également soutenu par un écosystème riche comprenant six chaires, trois centres et deux laboratoires de recherche, qui permettent des collaborations étroites entre le monde académique et l’entreprise. La Chaire COAST, par exemple, joue un rôle clé dans le projet européen ENFASYS, dédié à la promotion de pratiques agricoles durables, tandis que la Chaire MIND développe des outils pour évaluer la diversité et l’inclusion dans les organisations, comme avec la mise en place de la plateforme Mixity Campus.
Cette stratégie renforce la mission de MBS de préparer des leaders et des experts capables de relever les défis de demain et d’agir en faveur d’un développement responsable et inclusif. En effet, depuis 2015, un quart des contributions intellectuelles des Enseignants-Chercheurs de MBS se concentre sur les thématiques de la RSE et/ou du développement durable, influençant à la fois les contenus pédagogiques et les ressources académiques auxquelles sont exposés les étudiants.
Ces classements témoignent d’une reconnaissance internationale pour la recherche de MBS et confortent son attractivité auprès des étudiants, des chercheurs et des partenaires qui partagent cette ambition académique et sociétale.