L’impact de la RSE dans la Recherche de MBS : chiffres clés, productions et événements à venir
Une Recherche performante, engagée et reconnue internationalement
Les Classements thématiques de Shanghai évaluent chaque année par spécialités académiques la performance de la recherche des établissements d’enseignement supérieur dans le monde entier. Dans le palmarès 2022-2023, la Recherche de MBS confirme ses excellents résultats en rejoignant le Top 3 des Ecoles de Management françaises au sein de quatre classements thématiques (Economie, Finance, Business Administration et Management).
Par ailleurs, la particularité de la Recherche à MBS réside dans son alignement avec la mission de l’école qui est de façonner le développement des programmes autour des enjeux de la transition. « Depuis 2015, 25% des contributions intellectuelles produites par nos Enseignants-Chercheurs traitent de la RSE et du Développement Durable. Ces productions viennent ensuite directement alimenter les contenus des formations et les pratiques managériales. » témoigne Dr. Jonathan Luffarelli, Directeur de la Recherche.
Recherche-action et développement d’outils inédits : focus sur l’activité des cinq Chaires de MBS
Pour que la performance de sa Recherche bénéficie aux enseignements, aux entreprises et à la société civile, MBS dispose aujourd’hui de 5 Chaires, 3 centres et 2 laboratoires de Recherche qui font le lien entre le monde académique et le monde professionnel
En outre, la RSE est au premier plan de la feuille de route des activités des Chaires. A l’échelle internationale, la Chaire COAST décrochait il y a quelques mois un financement public d’une valeur de 406,000 euros sur 4 ans dans le cadre du projet Horizon Europe ENFASYS. « L’objectif du projet est d’amorcer une transition juste et rigoureuse vers des systèmes agricoles durables, productifs, neutres sur le plan climatique, respectueux de la biodiversité et résilients. Le rôle de MBS dans ce projet est central car c’est la chaire COAST qui est chargée d’identifier les points de levier et les stratégies de changement de comportement des agriculteurs. » témoigne Dr. Domenico Dentoni, co-titulaire de la Chaire et chercheur principal du projet ENFASYS.
A l’échelle nationale et locale, la Chaire MIND concentre ses recherches sur l’élaboration d’outils de mesure RSE inédits pour les entreprises et les organisations. La Chaire MIND a cette année pu contribuer à l’élaboration de deux nouvelles plateformes : tout d’abord Mixity Campus, un outil dédié à la mesure et au pilotage de la diversité et de l’inclusion dans les grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur, puis Autodiag en collaboration avec l’AFMD afin de permettre aux entreprises d’évaluer leurs pratiques Diversité & Inclusion et la performance de leur marque employeur.
Sur le plan de la professionnalisation, la Recherche et l’expertise de la Chaire Finance Sociale et Durable ont permis à MBS de devenir, la première Grande Ecole de Management à être certifiée par l’Autorité des Marchés Financiers pour organiser l’examen AMF Finance Durable.
Autre exemple de la reconnaissance des compétences en RSE de la Faculté de MBS : la et de son titulaire Dr. Paul Chiambaretto ont été invités à rejoindre l’Observatoire de l’Aviation Durable, mis en place par le Ministère des Transports, dont l’objectif est de se pencher sur l’impact du transport aérien sur le changement climatique et d’initier les actions nécessaires pour atteindre la neutralité carbone du secteur à l’horizon 2050.
Enfin, l’expertise en RSE des Enseignants-Chercheurs de MBS est également sollicitée pour établir des diagnostics et des publications à portée internationale. C’est le cas de la Chaire BEST (Business Entrepreneurship for Sustainable Transformation, anciennement dénommée ESI) sollicitée aux côtés du Dr. Franck Lasch et du Labex Entreprendre pour établir le rapport national France du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), afin de déconstruire certaines idées reçues et proposer de bonnes pratiques pour encourager l’activité entrepreneuriale auprès de tous les publics.
Call for papers et événements à venir
En ce premier semestre 2023, MBS se prépare à quatre grands événements dédiés à la Recherche et la RSE.
En partenariat avec l’University of Portsmouth, l’école accueillera la grande Conférence internationale sur la Finance, la Banque et la Comptabilité (ICFBA) avec un focus particulier sur la finance durable et les questions relatives aux critères ESG. Les Chercheurs souhaitant participer peuvent soumettre jusqu’au 15 avril leurs articles (ou résumés détaillés) via le système en ligne accessible ici.
Dans le domaine de la comptabilité, MBS participera cette année au projet Erasmus+ Account4GreenEco. « L’objectif est de créer une plateforme d’apprentissage de la comptabilité environnementale dans le but ultime de soutenir la transition verte de l’économie de l’Union européenne. » précise Dr. Juliette Senn.
En parallèle, l’école coorganisera également le 7 juin prochain une journée de recherche avec le soutien de l’Association Francophone de Comptabilité portée à MBS par Dr. Corinne Bessieux-Ollier, afin de croiser les regards académiques, réglementaires et pratiques sur le sujet du capital humain et du capital intellectuel et de leurs liens avec les Objectifs de Développement Durable.
Enfin le 15 mars prochain, Dr. Roy Thurik représentera MBS lors d’un Webinar international dédiée à la Recherche dans le domaine de la santé des entrepreneurs.
Pour en savoir plus et découvrir les dernières publications des Enseignants-Chercheurs de MBS, rendez-vous ici.