Entrepreneure mexicaine, Sofia Dominguez (MBS 2020), imagine la première boucherie végétarienne à Montpellier
Immergée dans l’entrepreneuriat depuis son enfance à Cancun, Sofia Dominguez se lance dans la création de sa deuxième entreprise : une boucherie végétarienne à Montpellier.
Si ce projet semble à l’antipode des coutumes alimentaires mexicaines, il répond à un besoin observé par l’entrepreneure installée en France depuis 2019 : une plus grande diversité et une meilleure accessibilité des alternatives végétales à la viande.
En septembre 2024, elle entre en phase d’incubation au sein de MBS Entrepreneurship Center afin de poursuivre le développement de son projet.
Une enfance entre entrepreneuriat et multiculturalisme
Originaire de Cancún, Sofia Dominguez, 33 ans, a grandi au sein une famille où l’entrepreneuriat faisait partie intégrante du quotidien. Ses parents, fondateurs d’une entreprise en décoration d’intérieur pour le secteur de l’hôtellerie, l’ont initiée dès son plus jeune âge aux rouages de la création d’entreprise. « Mes parents m’impliquaient à chaque étape du développement de leur activité. De l’acquisition de clients au développement de la croissance, j’observais et apprenais à leurs côtés » se souvient-elle. « Ils m’ont aussi toujours encouragée à entreprendre. Ma première expérience est amusante car, enfant, j’avais créé un petit commerce de vente de bonbons que je récupérais à l’intérieur des piñatas. Plus tard, j’ai créé une école d’été avec diverses activités pour les enfants de ma résidence et, à mes 18 ans, j’ai mis en place un service de distribution de flyers lors de salons, aidant ainsi les exposants à accroître leur visibilité. » explique Sofia.
Avec des proches vivants aux États-Unis, à Chypre, en Espagne ou encore aux Pays-Bas, l’environnement dans lequel Sofia se construit est aussi riche en diversité culturelle. Ce contexte et ses nombreux voyages familiaux l’encouragent à se tourner vers l’international dès ses études supérieures. Elle effectue un premier échange universitaire à Clermont-Ferrand, avant de s’installer à Montpellier en 2019 pour réaliser son MSc Marketing à MBS. Elle obtient son diplôme en 2020.
De ses premiers pas dans l’entrepreneuriat jusqu’à la conception d’une boucherie végétarienne
Forte de ses expériences en entrepreneuriat et de ses études, Sofia fonde, durant sa licence, sa première entreprise, une marque de maroquinerie mêlant modernité et broderies mexicaines traditionnelles. « Lors de cette première aventure, j’ai été confrontée à ce que l’on appelle « la solitude de l’entrepreneur » et le développement de ma marque devenait anxiogène. J’ai alors décidé d’y mettre fin. Cependant, après avoir découvert qu’une marque aux créations similaires prospérait au Mexique, je me suis fait une promesse : la prochaine fois, je m’entourerai et n’abandonnerai pas ».
En 2023, après deux années passées chez Waalaxy, le désir de se relancer dans l’entrepreneuriat se présente. « L’envie de créer ma propre activité ne m’a jamais quittée mais je devais trouver une idée. Au Mexique, chacun de nos repas comporte de la viande ; quand j’ai rencontré mon compagnon, j’ai découvert le flexitarisme et ma vision de l’alimentation a évolué. J’ai compris que les motivations à devenir végétarien n’étaient pas toujours égoïstes ou guidées par un dégoût pour la viande. Nombreux sont celles et ceux qui font le choix d’arrêter d’en consommer par respect pour le bien-être animal ou pour agir en faveur de l’environnement. C’est quand j’ai compris cela que j’ai perçu l’intérêt des produits tels que les faux jambons ou le faux poulet » partage l’entrepreneure.
Sofia et son compagnon imaginent alors la première « boucherie végétarienne ». Le concept ? Comme une boucherie traditionnelle, celle-ci proposera aux clients des alternatives végétales aux produits de boucherie et de charcuterie, en vrac. Sofia tient à s’approvisionner auprès de marques françaises telles que La Vie et HappyVore, tout en favorisant les producteurs locaux, dont elle distribuera les produits sans emballage.
Inscrite à MBS Entrepreneurship Center, elle entre en phase d’incubation
En janvier 2024, Sofia rejoint MBS Entrepreneurship Center et entre en phase d’incubation 9 mois plus tard. « Intégrer cet écosystème m’aide au quotidien dans ma démarche entrepreneuriale. Que ce soit pour des questions relatives au naming, à la communication, la réalisation des prévisionnels financiers, la négociation avec les fournisseurs, je peux solliciter les coachs de l’incubateur. J’espère aussi pouvoir rencontrer d’autres incubés pour apprendre de leur expérience, notamment concernant l’ouverture d’un magasin à Montpellier et la création d’une entreprise en tant qu’étranger en France », confie Sofia.
Aujourd’hui, la jeune femme poursuit la construction de son projet. « Je suis en attente d’un nouveau Visa qui me permettra de créer ma société. Dès son obtention, je pourrai alors reprendre les négociations avec mes futurs fournisseurs. Je réfléchis également à la création d’un pop-up qui me permettra de tester mon concept et évaluer l’accueil de mon offre par les consommateurs. Leurs retours seront précieux pour l’avenir de la boucherie » termine Sofia.