Directive CSRD : Nicollin et MBS lancent un projet pionnier de Recherche-Action

Le Groupe Nicollin, Grand Partenaire de MBS, renouvelle son soutien à la Chaire MIND jusqu’en 2026 pour accompagner la mise en œuvre des nouvelles exigences règlementaires européennes en matière de reporting CSRD à travers un ambitieux projet de recherche-action.
MBS et le Groupe Nicollin s’associent pour renforcer les initiatives en matière de RSE et d’impact social
Il y a quelques jours, MBS annonçait le renouvellement du partenariat et du soutien du Groupe Nicollin à la Chaire MIND Management Inclusif & Engagement Sociétal jusqu’en 2026.
Pilotée par Dr. Maryline Meyer et Dr. Mélanie Jaeck, la Chaire MIND accompagne les organisations dans la structuration et la mise en œuvre de leurs politiques d’engagement sociétal, de diversité et d’inclusion, ainsi que dans la définition de leur mission et de leur raison d’être.
Lors de la signature initiale de la convention de Grand Partenariat en 2022, deux axes stratégiques avaient été mis en avant : la professionnalisation et l’employabilité à travers le recrutement annuel d’étudiants en stage et en alternance au sein du Groupe Nicollin ; et l’expertise de la Chaire MIND dans le cadre de la structuration de la politique RSE du Groupe Nicollin.
« La mise en place de cette politique nous permet de rendre lisibles nos actions en matière de RSE et d’aller toujours plus loin dans l’accompagnement de nos clients, partenaires et collaborateurs. Notre soutien à la Chaire MIND s’inscrit dans cette dynamique » complétait Olivier Nicollin.
Une collaboration renouvelée dans le cadre d’un projet de recherche-action inédit
Le réengagement du Groupe Nicollin auprès de la Chaire MIND se focalise sur le lancement d’un projet de recherche-action pour la période 2023-2026. Ce projet vise à accompagner et à valoriser la démarche pionnière du Groupe Nicollin en matière d’appropriation des nouvelles exigences réglementaires européennes relatives à la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Les travaux de la Chaire MIND veulent contribuer à faire de ces nouvelles injonctions règlementaires une véritable opportunité stratégique pour l’entreprise en améliorant sa gouvernance RSE et en renforçant son approche de l’impact social et environnemental.
Dr. Mélanie Jaeck ajoute : « Ce partenariat avec le Groupe Nicollin est essentiel pour développer des recherches appliquées et des pratiques innovantes en matière de stratégie RSE. Nous sommes impatientes de poursuivre ce travail collaboratif qui non seulement enrichit nos recherches, mais apporte également une valeur ajoutée significative au pilotage de la politique RSE du Groupe Nicollin et, plus largement, de toutes les organisations souhaitant structurer et renforcer leur démarche. »
Les résultats de ce projet de recherche permettront d’adopter une stratégie d’essaimage des bonnes pratiques sur le territoire auprès des organisations engagées en RSE et prochainement concernées par la réglementation CSRD.