Raphaël Couto, Alumni MBS 2023, lance Climby App pour répondre aux besoins des professionnels et des amateurs de sport et de bien-être

Incubé en 2020 à MBS Entrepreneurship Center, puis Lauréat du programme French Tech Tremplin et incubé au BIC de Montpellier, Raphaël Couto est le fondateur de Climby. Lancé en janvier 2024, Climby est un réseau social dédié aux acteurs du monde du sport et du bien-être. Offrant la possibilité de partager du contenu vidéo enregistré ou en live ainsi que des ebooks, il est un lieu d’échange, de rencontre et d’entraînement pour les professionnels et les amateurs.
« Pour eux, j’étais un athlète, pas un business man »
Raphaël Couto a grandi en immersion dans le milieu sportif. Déterminé et ayant le sens des réalités, il décide de ne jamais abandonner ses études pour se consacrer uniquement au sport. Ainsi, son brevet en poche et déjà sportif de haut niveau, il s’inscrit en bac professionnel et poursuit son activité au sein de l’équipe de France de triathlon.
« Pendant de nombreuses années, le sport a été ma priorité, mes notes à l’école n’étaient donc pas excellentes. Quand j’ai annoncé vouloir entreprendre des études supérieures pour créer ma propre entreprise, nombreux sont ceux qui n’ont pas compris mon choix. Pour eux, j’étais un athlète, pas un business man. De plus, j’étais sous contrat avec l’équipe de France, j’avais des sponsors, une équipe… Tout quitter a été très difficile ; je ne savais pas si j’avais les capacités d’aller au bout de mon projet, mais j’étais déterminé » confie Raphaël.
Sa décision prise, il intègre une prépa HEC. La rigueur et la force de travail qu’il a développées, l’aident à redoubler d’efforts pour rattraper le niveau de ses camarades. En 2019, il valide sa prépa et est admis au sein du Programme Grande Ecole de MBS.
« En temps de crise, il faut être à l’écoute de son environnement »
« Ma première année à MBS a été marquée par la pandémie du Covid-19 avec, notamment, le premier confinement. Je dormais mal, le temps me paraissait long ; il me fallait trouver une activité, un projet sur lequel me concentrer. J’avais en tête un conseil de mon père : il faut être à l’écoute de son environnement, particulièrement en temps de crise, car c’est à ce moment que beaucoup d’opportunités apparaissent. Effectivement, c’est à cette période que j’ai trouvé l’idée de Climby » explique l’entrepreneur.
Comme de nombreux autres Français et Françaises à cette période, Raphaël s’est prêté au jeu des séances de sport en live sur les réseaux sociaux. « Avec mon expérience sportive, je n’avais pas réellement besoin de suivre des lives, mais j’étais curieux. A l’issue de ma séance, j’ai compris que cette manière de s’entraîner prendrait de l’ampleur et que les réseaux sociaux actuels n’étaient pas adaptés. J’ai contacté le coach dont j’avais suivi l’entraînement et notre échange a confirmé ce que je pensais : les fonctionnalités des plateformes existantes ne répondaient pas à ses besoins ni à ceux de ses abonnés, alors j’ai imaginé Climby. »
« Quand j’ai une idée, si en 24h je n’ai rien mis en place alors, je sais que ça n’ira nulle part »
Quand l’idée de Climby lui apparaît, Raphaël mobilise immédiatement ses amis pour l’aider à penser le projet et construire un business model. Deux semaines plus tard, il contacte MBS Entrepreneurship Center, l’incubateur responsable de MBS afin d’y être incubé.
« Quand j’ai une idée en tête, si après 24h je n’ai rien mis en place, alors je sais que ça n’ira nulle part. Avec Climby, je ne me suis pas laissé le temps de réfléchir avant de foncer. J’ai utilisé le temps que m’offrait le confinement pour questionner le marché, un travail que j’ai poursuivi au cours de mon année de césure entre le PGE1 et le PGE2. Puis, avec mes premiers associés, nous avons imaginé et dessiné les contours de notre produit. Mais, comme l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille, ce n’est qu’en janvier 2024, après avoir rencontré de nombreux obstacles, qu’Antoine Coliac, mon associé, et moi-même avons mis Climby en ligne » partage le fondateur.
Climby, Shape Your Life
Disponible sur IOS et Android, Climby est une application qui vise à offrir aux amateurs de sport un espace où accéder à du contenu éducatif grâce à un système d’abonnement : un coach dans une discipline précise, des conseils nutritionnels, des conseils pour s’entraîner sans se blesser, etc. C’est également une plateforme qui donne de la visibilité aux coachs et leur permet d’être rémunérés pour leur travail, à une période où il peut être difficile pour un amateur d’accepter de payer pour avoir accès à des entraînements sportifs en ligne. Une soixantaine de coachs y sont déjà actifs.
« Sur Climby, dans la catégorie « sport » par exemple, les utilisateurs finaux ont accès à du coaching de professionnels et de sportifs de haut niveau. Si nous conseillons à ces experts de donner accès à une ou deux sessions gratuitement, il nous paraît indispensable qu’ils soient rémunérés pour leur travail. Ainsi, les experts définissent eux-mêmes leur tarification en fonction de leurs diplômes, de leur discipline, de leur reconnaissance… et un système de don est également disponible, à la manière de Twitch », explique l’entrepreneur.
Raphaël et son associé travaillent désormais sur l’amélioration des fonctionnalités de leur application ainsi que sur leur stratégie de communication. « Cette année nous allons observer comment vit Climby et travailler en temps réel sur son amélioration. Cependant, pour aller plus loin, nous devrons lever des fonds. Ainsi, cette année nous permettra également de récolter des données et des statistiques précises qui nous permettront d’appuyer nos arguments en vue de cette levée de fonds » termine Raphaël.