Demi-journées d’immersion spécial Bachelor
Vivez un moment privilégié en individuel ou en petit groupe (5 maximum) aux côtés des étudiants lors d’une demi-journée à MBS au sein du programme Bachelor !
L’occasion de vous projeter en tant que futur étudiant en participant à un cours mais également l’occasion de visiter le campus, échanger et de poser toutes vos questions pour préparer au mieux votre rentrée 2024 au sein du programme Bachelor.
Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous pour participer à cette session en immersion au sein de notre programme Bachelor.
Attention les places sont limitées !
La liste des cours disponibles
L’objectif principal de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux enjeux du management dans une organisation (entreprise classique, association, start-up, entreprise publique, etc.). Cette dimension est centrale notamment dans un contexte de crise comme celle que nous traversons actuellement et liée au covid-19. Le cours donne aux étudiants une formation théorique et pratique pour les aider à apprendre l’histoire du management et ses fondements ainsi que les développements récents (changement de l’organisation au travail, travail à distance, management libéré, management inclusif, etc.). Il s’agit également de développer l’esprit de créativité et d’innovation à travers des exercices et études de cas réels. Les problématiques managériales d’actualité (responsabilité sociale, éthique, innovation, globalisation, diversité culturelle, etc.) seront abordées et discutés avec les étudiants afin de leur offrir une bonne compréhension des défis du manager.
Descriptif du courLe cours a pour objectif de donner aux étudiants de première année toutes les clés de la comptabilité générale nécessaires à la bonne compréhension des états financiers d’une entreprise et organisation en général. Pour cela, le cours s’organise en deux parties. La première partie est consacrée à la présentation détaillée des différents états financiers. Elle présente au préalable les objectifs fondamentaux qui sous-tendent les règles et la pratique comptable. Cette partie traite également les mécanismes d’amortissement. La seconde partie, quant à elle, est consacrée à l’enregistrement comptable des opérations. Elle présente au préalable les notions de flux et de comptes. Cette partie introduit également la comptabilisation des stocks. L’idée est de donner aux étudiants les clés de lecture de la stratégie de l’entreprise. Une fois abordés tous ces aspects, les étudiants seront prêts pour traiter des notions de comptabilité analytique en deuxième année du cursus.s à venir
Ce cours permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et les outils nécessaires à la mesure et compréhension globale des attentes et comportement du consommateur ainsi que son rôle primordial joué dans les décisions d’achat. La connaissance pratique des comportements du consommateur et leur approche par le biais des outils de segmentation et d’analyse de marché prépareront les étudiants à faire face aux changements dans les socio styles, les valeurs et comportements de leurs clients au cours de leur vie professionnelle. Cette connaissance pratique des attentes et comportements du consommateur se fera également par l’acquisition des outils et techniques utilisées dans le cadre de l’analyse des marchés et via la maîtrise d’un logiciel de saisie et d’analyse de données. L’objectif, au final, est de leur permettre de surfer en permanence sur les attentes et comportements du consommateur afin de rester en phase puis d’agir sur leur environnement dans le cadre de leur trajectoire professionnelle
L’objectif de ce cours est d’appréhender les notions propres au marketing opérationnel, en abordant le marketing mix. Il s’agit de décliner les 4 Ps (produit, distribution, prix et communication). La responsabilité, qui sera discutée tout au long de ce module au regard des 4 Ps, est abordée sous trois angles : l’angle environnemental/ écologique, l’angle social et l’angle santé. Il s’agit d’explorer en profondeur les outils managériaux, ainsi que leurs fondements théoriques, qui servent d’aide à la prise de décisions aux professionnels impliqués dans les situations pratiques de marketing opérationnel avec une orientation responsable. Ce cours a également pour objectif de développer les capacités d’analyse critique et de résolution de situations managériales concrètes grâce à 1/ l’analyse d’une étude de cas et 2/ la réalisation d’un projet qui sera présenté par toutes les équipes dans une séance dédiée. Des séances dédiées sont d’ailleurs proposées pour la réalisation du projet « L’incroyable marketing mix ».
L’objectif principal de ce cours de commerce international (IB) est de présenter les principaux concepts de l’IB et son impact sur le monde des affaires d’aujourd’hui. La mondialisation moderne, avec ses hauts et ses bas, fait partie de notre vie moderne. Dans le cadre de la mondialisation, nous discuterons de l’IB en tant que façon de faire des affaires, ainsi que des principales théories de l’IB et des défis actuels. Nous utiliserons un défi international appelé X-Culture pour appliquer les concepts à de vraies entreprises confrontées à de vrais problèmes liés à l’International Business. Nous utiliserons un défi international appelé X-Culture pour appliquer les concepts à de vraies entreprises confrontées à de vrais problèmes d’IB. De plus amples informations sur X-Culture seront fournies pendant le cours et dans le Syllabus.
Les Projets Associatifs et Citoyens permettent aux étudiants MBS d’acquérir trois types de compétences en mode apprentissage-action (« action learning ») : concevoir une activité à impact sociétal ou environnemental, gérer cette activité en mode projet, travailler en équipe tout au long du projet. Les projets sont imaginés par les étudiants, et mis en œuvre par eux. Ils peuvent être portés par une association existante, MBS ou autre, ou peuvent être initiés et gérés de manière indépendante par chaque groupe-projet. Un groupe-projet est constitué de 6 à 8 étudiants où chacun doit trouver son engagement tout en travaillant au profit d’autres membre de l’école, de la société civile ou de l’environnement naturel. Les projets doivent engager les étudiants dans la vie collective et ne peuvent pas servir directement et exclusivement les besoins d’une personne physique ou d’une entreprise à but lucratif. Les activités pédagogiques structurantes se déroulent sur les deux semestres de la première année. Le premier semestre étant dédié à la phase de structuration et de lancement du projet, le second semestre se concentrant prioritairement sur la réalisation du projet et la mesure de son impact. Une séance d’animation collective est prévue pour toute la promotion, afin de présenter les attentes du projet, la démarche à adopter et la plateforme collaborative MS Teams où les groupes vont travailler pour une partie de leur mission. Une autre séance collective est prévue également à la fin des projets pour partager les réalisations de chaque équipe et élire le ou les meilleurs projets de l’année. Entre ces deux séances, des tutorats sont organisés au sein de chaque Unité de base (UB) par l’enseignant-tuteur correspondant. Lors des séances de tutorat, l’enseignant-tuteur : (1) présente des outils ou méthodes de gestion de projet ou de gestion d’équipe et (2) accompagne et conseille chaque équipe dans la conception, le suivi et la réalisation de leur projet, y compris la valorisation des livrables.
Toute action humaine a une dimension morale. La pandémie actuelle ainsi que la récente crise financière ont mis en évidence l’importance de l’éthique dans les affaires et les implications de la prise de décision éthique pour l’économie dans son ensemble. L’objectif de ce cours est triple. La première partie du cours sera consacrée à la question de savoir si les acteurs du marché (c’est-à-dire les entreprises) peuvent être moraux. L’économie de marché est un système extrêmement puissant pour créer de la richesse et satisfaire les besoins humains immédiats, mais elle peut aussi conduire à la destruction de ressources communes précieuses. Les étudiants seront initiés aux principaux défis éthiques auxquels notre société est confrontée et réfléchiront à la mesure dans laquelle les marchés et l’éthique se complètent ou se substituent l’un à l’autre. La deuxième partie de ce cours se concentrera sur les avantages commerciaux des entreprises qui s’engagent dans des actions socialement responsables qui vont au-delà de la maximisation à court terme de leurs propres profits. L’objectif est de fournir aux étudiants une vue d’ensemble des avantages pour les entreprises de prendre en compte l’ensemble des effets sociaux, environnementaux et économiques de leurs décisions liées à l’entreprise. La troisième partie du cours se concentrera sur les stratégies qui peuvent être utilisées par les organisations pour inciter leurs membres à se comporter de manière plus éthique dans divers domaines, allant de la discrimination à la participation à des actions collectives. Les étudiants seront également initiés aux techniques quantitatives qui peuvent être utilisées pour évaluer l’impact des stratégies visant à modifier la conduite humaine pour le bien.
The objective of this class is to become more at ease in English in different types of international business context. This course aims to provide students with the tools to communicate in international business situations, with the opportunity to reinforce and practice their speaking, listening and writing skills. The class is interactive, and students will be expected to participate actively in all exercises proposed. In this way, they will enhance their soft skills as well as their mastery of the English language. The programme will include various business topics, exploited for applied vocabulary, functional phrases, grammar and comprehension. We will use flipped classroom techniques, authentic video and articles, and case studies for maximum use of spontaneous English.
Partager par email
Votre email a été envoyé avec succès.
Une erreur s'est produite, merci de vérifier que tous les champs sont bien remplis ou réessayez ultérieurement.